Plus d’élèves féminines, de nouveaux visages parmi le personnel et un CAP tourné vers l’avenir du transport : le lycée Pierre-Gilles de Gennes démarre la rentrée 2025 sur les chapeaux de roue !
Le proviseur David Sage peut avoir le sourire : un constat s’impose d’année en année, celui d’une progression de la part des élèves féminines. 31 jeunes filles sur 320 élèves pour cette rentrée 2025, soit une féminisation progressive qui reflète l’ouverture des métiers de l’automobile et de la conduite à un public de plus en plus diversifié. Dans le même temps, l’établissement accueille également dix nouveaux éléments, dont six enseignantes. Parmi elles, Maeva Petit et Geneviève Siggward, professeures en conduite routière, ainsi que Virginie Fossard en arts plastiques, Camille Danos et M. Enclos en mathématiques et sciences, Stéphane Menet en allemand et Virginie Christal en lettres-histoire-géographie. À noter également l’arrivée de William Kreittener au poste de documentaliste, de Marc Genatio de retour au pays parmi les assistants d’éducation, et de Mélanie Weilland en tant que CPE à mi-temps.
Une nouvelle filière pour répondre aux besoins du transport routier
Grande nouveauté de cette rentrée : l’ouverture d’un CAP « C4A » (Conducteur, Agent, Accueil, en Autocar et Autobus) va effectuer son galop d’essai.
« Face à la demande pressante des professionnels, qui peinent à recruter, nous proposons désormais cette formation en deux ans, accessible dès la classe de 3e », déclare un David Sage enthousiaste. Le diplôme, reconnu par l’Éducation nationale, permet d’obtenir le permis B puis le permis D, offrant ainsi un tremplin vers d’autres formations et de réelles perspectives d’évolution dans les entreprises. Les six places proposées pour cette première promotion ont d’ailleurs été pourvues très rapidement.
Une ouverture internationale qui s’affirme
Enfin, on retiendra que le lycée des métiers du transport & de l’automobile continue d’entretenir sa dynamique européenne. Au printemps prochain, dans le cadre du programme Erasmus, les élèves de première auront l’opportunité de découvrir le Danemark à travers un échange culturel.
0 commentaire