Laure Vukasse, directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges (HMV), était présente ce jeudi 28 août à l’occasion de la rentrée du Pôle de Formations Paramédicales. Aux côtés d’Anne Corbiat, directrice du Pôle, de Stéphanie Boudry, directrice-adjointe, et de l’équipe pédagogique, elle a accueilli les étudiants de la nouvelle promotion 2025-2026 de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS).
Pour la deuxième année consécutive, cette rentrée s’est déroulée dans les locaux entièrement rénovés du Pôle, inauguré l’hiver dernier. Installé au 3ᵉ et 4ᵉ étages du Centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, inoccupés depuis 2011, l’établissement regroupe l’IFAS et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Sur 2 000 m², les étudiants disposent de salles de cours, de salles de travaux pratiques, d’un centre de simulation équipé d’un mannequin connecté, d’un CDI fourni, mais aussi d’une cafétéria. L’enseignement est assuré par une équipe composée de sept formatrices de l’IFSI, trois de l’IFAS, une documentaliste, trois secrétaires, deux agents des services hospitaliers et l’ensemble du personnel de direction.
Le succès est au rendez-vous : cette année, 52 élèves de tous âges et parcours ont intégré l’IFAS, contre 23 l’an passé. Leur formation, d’une durée d’un an, comprend 1 540 heures d’enseignement, dont 770 heures de cours théoriques et autant de stages cliniques. Objectif : former des professionnels capables d’assurer soins d’hygiène, de confort, de prévention et de maintien de l’autonomie, en collaboration avec les infirmiers et au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans le respect de la dignité et de la sécurité des patients.
Une rentrée bien remplie, qui se poursuit dès ce vendredi avec le retour des étudiants de 3ᵉ année de l’IFSI, avant celui des promotions de 2ᵉ et 1ʳᵉ années.
0 commentaire