L’Office de Tourisme de la Déodatie, « Destination Vosges, Portes d’Alsaces », ainsi que de nombreuses associations locales proposent tout au long de l’année de nombreuses visites guidées pour explorer les trésors cachés. A découvrir en particulier lors des journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains. 4 idées de visites à faire chez nous !
1. Saint-Dié-des-Vosges : Arpenter les ruelles de la Marraine de l’Amérique !
Des celtes à l’abbaye de Saint-Déodat, puis de la ville médiévale à la ville reconstruite après guerre, la ville de Saint-Dié-des-Vosges est pleine de secrets à découvrir. Plus de deux mille ans d’histoire, marquée par les guerres et des grands noms comme Le Corbusier et Amerigo Vespucci. La visite vous mènera à travers le coeur historique de la ville : Tour de la Liberté, ensemble cathédral, Usine verte, etc.
Visite guidée histoire de la cité le samedi 20 septembre à 14h. Réservation à l’office de tourisme
2. A deux pas de Saint-Dié-des-Vosges, explorez le camp celtique de la Bure !
Le camp celtique de la Bure fait partie des nombreux sites de hauteur fortifiés gaulois et gallo-romains bordant la vallée de la Haute-Meurthe. Découvrez ce lieu historique et ses impressionnants vestiges archéologiques au fil d’une balade de 4 kilomètres dans la forêt surplombant Saint-Dié.
Prévoir de bonnes chaussures.
Visite guidée du camp de la Bure le dimanche 21 septembre à 9h. Réservation à l’office de tourisme
3. Visites décalées pour petits et grands enfants !
Les visites qui traînent en longueur, très peu pour vous ? Et si on s’amusait vraiment en découvrant la ville ? Avec l’Office de Tourisme, place aux visites fun et décalées où petits et grands deviennent les héros de l’aventure ! Enfilez votre casquette d’enquêteur et ouvrez grand vos yeux ! Entre énigmes à résoudre, mystères à élucider et croquis rigolos à dessiner, l’exploration devient un vrai jeu d’enfant.
Dimanche 21 septembre à 15 h.
Réservation à l’Office de Tourisme
4. Les trois abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival-Clairefontaine
Fondées au VIIè siècle, Les trois abbayes d’Étival, Moyenmoutier et Senones formaient, avec Bonmoutier au nord et Saint-Dié au sud, ce que l’on appelle la Sainte Croix Monastique des Vosges. Depuis toujours, elles ont été des lieux de savoir et de connaissance, attirant des personnages remarquables : le cadinal Humbert, le père Hugo, Dom Calmet, Voltaire… Malgré les blessures du siècle passé, elles restent des emsembles architecturaux d’une rare qualité, au centre des communes. Leur grande proximité et leurs différences en font un ensemble unique en Lorraine.
Visite de l’Abbaye de Moyenmoutier le samedi 20 septembre à 14h30
Visite de l’Abbaye de Senones le dimanche 21 septembre à 10h
Visite du centre historique de Senones, petite cité de caractère et ancienne capitale princière le dimanche 21 septembre à 14h30
Étival : visite d’une abbaye fortifiée le dimanche 21 septembre à 15h
Réservation à l’office de tourisme
–
le programme complet est disponible en ligne ou dans les différents offices de tourisme du territoire.
Découvrez l’agenda complet de la destination : https://www.vosges-portes-alsace.fr/lagenda/
Coordonnées
Destination Vosges Portes d’Alsace
tourisme@vosges-portes-alsace.fr
03 29 42 22 22
2, place Jules-Ferry 88100 Saint-Dié-des-Vosges (La Boussole)
0 commentaire