Les professeurs de l’école de musique intercommunale étaient réunis ce mardi autour du directeur Ludovic Bérard dans le cadre de la traditionnelle réunion de rentrée qui a permis de dévoiler les projets qui rythmeront la nouvelle année 2025-2026. L’école, qui compte environ 350 élèves (chiffre stable), a également accueilli un nouvel enseignant, en la personne de Florent Chaumont, professeur de violon alto originaire d’Adol.
Ce dernier a fait ses premiers pas dans le monde de la musique à l’âge de 6 ans à Épinal sous la houlette de Marie Triplet. Il a poursuivi son parcours à Besançon jusqu’au BAC, puis à Boulogne-Billancourt et à l’École normale de musique de Paris avec Pierre-Henri Xuereb qu’il suivra également au conservatoire de Liège en 2017. Durant ses années d’études, il obtiendra 3 masters au conservatoire : un master solo en alto, un master en musique de chambre, un master en musique d’orchestre, sans oublier un master 1 en didactique. Florent Chaumont aime enseigner dans un climat de bienveillance et de partage et souhaite donner le goût de la musique à ses élèves autour d’un répertoire varié. En parallèle, il joue également au sein d’Orchestre Plus à Saint-Dié et encadre déjà une classe de violon-alto à Saint-Michel-sur-Meurthe.
Concernant les projets de l’école, Ludovic Bérard a notamment évoqué la venue d’Émilien Véret les 18 et 19 octobre pour un week-end autour des musiques actuelles et du monde. Son projet « Clarinette Urbaine » permettra de développer la pratique d’un instrument, avec des impros, l’utilisation de pédales d’effet, etc. Une masterclass et des concerts seront également au programme. Un projet autour des cuivres est également en gestation avec entre autres l’exposition itinérante via le « Mic Mac » (Musée Instrumental des Cuivres, Musiques Antiques à Contemporaines) qui comporte des centaines d’instruments anciens dont certains ont été construits/reconstruits par Guy Estimbre lui-même, créateur de l’exposition. L’évènement devrait prendre forme prochainement et les dates envisagées sont du premier au 14 juin 2026. Affaire à suivre !
En ce qui concerne les concerts à venir, le premier de la saison aura lieu le dimanche 21 septembre à 15 h 00 sur le site de Granges-Aumontzey avec la chorale « Accords et à chant » avec un programme autour des musiques mariales. Notez enfin que le traditionnel concert de Noël est quant à lui programmé le 12 décembre à 20 h 00, toujours à l’espace LAC.
0 commentaire