Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 13 septembre

FIG – Le pouvoir et l’Indonésie au cœur du 36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Rendez-vous les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le 36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a été présenté ce samedi matin à La Boussole.

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges fera sa 36e édition les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre prochains. Autour du thème « Pouvoir » et avec comme pays invité l’Indonésie, le FIG 2025 s’articulera autour de 250 rendez-vous gratuits, qui seront animés par 300 intervenants d’horizons et de sensibilités différents.

Que réserve ce 36e chapitre aux 40 000 festivaliers attendus début octobre ? Voici quelques éléments de réponse. Quelques seulement, car la programmation du FIG s’avère trop riche et dense pour être résumée dans ce seul article.

« Pouvoir », un thème 100 % d’actualité

L’une des constances du FIG est de toujours s’ancrer dans le présent. À l’heure de grandes instabilités géopolitiques à travers le monde, mais aussi politiques et sociales à l’échelle nationale, cette 36e édition se place au cœur des enjeux actuels. Comment évoluent les rapports entre les États ? Qui domine l’ordre mondial ? Qui sont les « grandes puissances » ? Comment se recomposent les alliances politiques, diplomatiques, économiques ? Sont quelques-unes des questions qui seront soulevées durant les 3 journées du festival.

« Pouvoir, c’est aussi un verbe. C’est le pouvoir d’agir, dont nous disposons à titre individuel et collectif pour changer les choses » souligne Thibault Sardier, en sa qualité de président de l’Association pour le Développement du Festival International de Géographie – ADFIG.

L’Indonésie, pays invité et trop peu connu

Pays d’Asie du Sud-Est peu ou mal connu en Occident, l’Indonésie et ses 270 millions d’habitants est le quatrième pays le plus peuplé au monde. Et avec ses 18 000 îles, c’est le plus grand archipel du globe. Première communauté musulmane mondiale, l’Indonésie c’est également le premier exportateur d’huile de palme, de nickel, d’étain et de clou de girofle.

« Nous avions envie de mettre ce pays à l’honneur, de le comprendre » précise Victoria Kapps. Et la directrice du FIG d’ajouter : « La programmation littéraire autour de l’Indonésie sera assez importante. Le président du Salon du Livre est Eka Kurniawan, qui est aujourd’hui l’écrivain indonésien vivant le plus en vue. »

Les personnalités du 36e FIG

Outre Eka Kurniawan, les principaux visages du 36e FIG sont Valérie Masson-Delmotte, présidente, et Raphaëlle Bacqué, grand témoin.

Médaille d’argent du CNRS, Valérie Masson-Delmotte est une climatologue mondialement reconnue, ayant notamment co-présidé le groupe de travail scientifique du GIEC – Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.

Raphaëlle Bacqué est, pour sa part, davantage connue du grand public. Grande reporter au Monde, la journaliste est l’autrice d’ouvrages médiatiques – écrits seule ou avec sa confrère Ariane Chemin – comme « La Femme fatale » sur Ségolène Royal, « Kaiser Karl » sur Karl Lagerfeld ou « La Communauté » sur la commune de Trappes.

Les festivaliers pourront également rencontrer au fil du festival le célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard, également essayiste et photographe, le journaliste Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, ou l’écrivain et géographe Michel Bussi.

Des nouveautés…

L’édition 2025 du FIG s’accompagne de son lot de nouveautés. En premier lieu les deux rencontres « Vous avez des questions ? », vendredi après-midi sous le chapiteau Amerigo, à 14 h puis à 16 h. Le concept est simple : posez vos questions, toutes vos questions, en partant du principe qu’il n’y a pas de question bête. Un premier temps sera consacré à l’actualité dans sa globalité, le second sur l’Europe et la France face à Trump.

En parallèle, le speed-meeting géographique initié l’an dernier sera de retour à La Boussole, de 14 h à 17 h. Pour rappel, l’idée est de faire connaissance avec des géographes via des rencontres individuelles, le temps de 15 minutes, sous le format d’un speed-dating. Plus de 20 géographes originaires de toute la France – et au-delà – se prêteront au jeu.

Autre nouveauté, le chapiteau de la place de la Première Armée Française, sur les quais, déménage au parc Jean-Mansuy. Le soir, pour apporter une touche plus légère et festive que les rencontres de la journée, ce même chapiteau se muera en guinguette musicale. Au programme : set DJ, groupes et dancefloor.

« On y tient beaucoup à ce côté festif. On attache aussi beaucoup de valeur au fait de se retrouver pour dialoguer, échanger, voire débattre. On veut que le FIG soit 3 jours positifs, malgré la gravité qu’implique le thème. Ce festival est une fête, qu’on veut partager tous ensemble » insiste Thibault Sardier à ce propos.

Et dans une démarche d’éco-responsabilité, pour la première fois un bilan carbone du festival va être établi.

… et les classiques

Si le FIG sait évoluer années après années, son ADN reste identique d’une édition à l’autre. Cette 36e FIG édition sera donc toujours rythmée par des conférences, tables-rondes, débats, grands entretiens, ateliers, expositions, spectacles, concerts, projections de films et documentaires, rencontres, cafés et petits-déjeuners littéraires, démonstrations et ateliers culinaires

De nombreux rendez-vous qui se tiendront aux 4 coins de la ville, du parc Jean-Mansuy à la cathédrale, en passant par la Cité Scolaire Jules-Ferry ou l’Hôtel de Ville.

L’Espace Géo-Numérique, la Place de la Gastronomie, le Salon du Livre et le FIG Junior seront bien entendu de la partie. Tout comme la carte IGN géante sur le sol de la gare SNCF, ainsi que la dictée géographique à la Cité Scolaire Jules-Ferry.

Le programme complet et détaillé disponible

Le programme complet et détaillé du 36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges est disponible depuis ce samedi en milieu de journée.

En version numérique et régulièrement mise à jour sur le site du festival (https://fig.saint-die-des-vosges.fr/), ou en version papier, au tarif de 2 €, auprès de l’Office de Tourisme, de la Librairie Le Neuf, du tabac-presse « Le Lutetia » et l’espace culturel de l’hypermarché E.Leclerc.

36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

36e FIG

Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

FIG

Indonésie

Pouvoir

0 commentaire

Laisser un commentaire