Après la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, jugée comme une « réussite », l’Intersyndicale appelle de nouveau travailleuses, travailleurs, jeunes, demandeurs d’emploi et retraités à descendre dans la rue le jeudi 2 octobre 2025. Objectif affiché : faire aussi bien, voire mieux, que lors de la première journée d’action.
Une colère toujours vive
La semaine dernière, les huit organisations syndicales à l’origine de l’appel avaient été reçues par le Premier ministre. Mais elles déplorent n’avoir obtenu aucune réponse concrète aux revendications portées par le monde du travail.
« Aucune rupture n’a été engagée avec les mesures présentées en juillet par François Bayrou, ni aucun engagement en faveur de la justice sociale et fiscale », dénonce l’Intersyndicale.
Les syndicats insistent sur l’urgence à répondre à la colère des salariés, des agents publics, des retraités, des jeunes et des demandeurs d’emploi, face à des choix politiques jugés injustes et inefficaces.
Une mobilisation d’ampleur attendue
Plusieurs dizaines de manifestations sont d’ores et déjà annoncées partout en France et répertoriées sur des cartes mises en ligne par les organisations. À deux jours de l’échéance, les syndicats espèrent une mobilisation massive et entendent maintenir la pression sur le gouvernement.
Rassemblement à Épinal
Dans les Vosges, un rassemblement est programmé le jeudi 2 octobre à 14h, place Foch à Épinal. Les syndicats appellent la population à rejoindre le cortège pour exiger des réponses claires aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
0 commentaire