Mardi 9 septembre en salle de cinéma de la MCL de Gérardmer, René Bourquin et Patrick Mény ont présenté une conférence sur l’histoire du tramway.
Un quart d’heure avant le début de la projection tous les sièges étaient déjà pris d’assaut et bon nombre de personnes fut malheureusement refoulé. Le tramway fait partie intégrante de l’histoire des locaux et sa renommée va même au-delà du secteur des hautes Vosges, certains ayant « fait de la route » pour assister à cette présentation. René Bourquin et Patrick Mény ont souhaité retracer l’histoire et le trajet du tramway qui a traversé la montagne et les années et marqué son époque. Ils ont expliqué comment est né le projet et établi le portrait de son fondateur. Grâce aux nombreuses photos d’archive, les deux hommes ont refait le trajet du tramway, étape par étape, de Gérardmer à Retournemer puis de la Schlucht au Hohneck avec sa partie électrifiée. Dépeint les grands travaux entrepris pour traverser la roche et les forêts sans oublier d’évoquer la catastrophe de 1923. Mentionné les différentes entreprises qui l’ont géré et les métiers de chauffeur, contrôleur ou encore ceux dédiés à l’entretien des voies.
« A l’époque il n’y avait pas beaucoup de moyens de locomotion et le tramway a été essentiellement touristique » rappelle le conférencier. L’idée du fondateur était de « rendre accessible les belles balades ». Le tramway servait aussi au déplacement des gens vivant dans les écarts pour aller au centre ville. Il fut réquisitionné pendant la 1ère guerre mondiale et tournait alors toute l’année. Pour le tourisme il ne fonctionnait pas en hiver. C’est l’arrivée des autocars à la fin des années 30 qui provoqua sa mort. « Aujourd’hui un tel projet coûterait beaucoup trop cher, les voies n’existent plus, la partie entre Retournemer et le Hohneck impossible (à recréer).» reconnaissait René Bourquin. La soirée s’est terminée par un échange avec le public.
« 230 personnes ont assisté à la conférence, une centaine a été refoulé faute de place et pour des conditions de sécurité. Une prochaine séance aura lieu courant novembre » annonçait René Bourquin à l’issue de la soirée.
0 commentaire