Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 20 septembre

TouSpot : un tourisme plus vertueux et une bouffée d’oxygène pour le monde associatif

Une nouvelle plateforme de réservation française lancée dans les Vosges mais qui compte bien sortir des frontières du département

0 commentaire

0

Écouter cet article

« En fait, TouSpot est né du constat qu’il était de plus en plus difficile pour les associations de trouver des fonds. Sauf que, et Gérardmer en est un bel exemple, ce sont les associations qui impulsent énormément de choses à l’échelle d’une commune ou d’un territoire.  et c’est aussi grâce à ça que les hébergeurs louent (hôtels, auberges, loueurs saisonniers, etc.). Mais c’est compliqué de maintenir les événements, de faire en sorte qu’ils perdurent alors que tout augmente et que les subventions ont tendance à diminuer. L’idée est donc de récupérer une part de l’argent produit par les locations et de la redistribuer au monde associatif. C’est une sorte de cercle vertueux qu’il faut entretenir. Comme nous ne prenons que 10 % de commission (contre 15 à 20 en moyenne pour les grosses plateformes) dont la moitié est reversée à des projets locaux et environnementaux, tout le monde est gagnant : le loueur, les vacanciers et les associations. » explique Thomas Gion. Le fondateur de TouSpot qui s’est associé à deux jeunes pour la partie technique : Léo Brice et Enzo MaoKhamphiou. « C’est intéressant de faire venir de nouvelles personnes et de nouveaux talents dans les Vosges pour développer des projets », ajoute-t-il.

Vous l’aurez compris, avec TouSpot, l’objectif est que vos vacances aient aussi un vrai impact positif en soutenant directement le territoire que vous aimez plutôt que de financer un géant américain ou néerlandais. Vous contribuez à préserver les paysages, les villages, la nature que vous venez admirer, et vous aidez les hébergeurs à continuer d’accueillir dans un territoire vivant et préservé. Les projets sont sélectionnés pour leur impact environnemental et local : préservation de la nature et de la biodiversité ; valorisation culturelle et sociale du territoire. « Les propriétaires et la communauté peuvent proposer et voter pour les projets soutenus. Pour les communes de petite taille, qui n’ont pas forcément d’association, on peut tout simplement reverser la part récoltée à une amicale de parents d’élèves ou même directement à la commune elle-même », explique Thomas Gion. « Concrètement, chaque réservation aide votre territoire à rester attractif, vivant et préservé. (…) Nous voulons contribuer à rendre le tourisme plus vertueux. »

TouSpot va mettre en place une plateforme simple d’usage, ergonomique, « avec des humains derrière et des annonces vérifiées », conclut Thomas Gion, qui a déjà d’autres pistes à développer autour de TouSpot.

 

Pour rejoindre TouSpot, rendez-vous sur le site https://www.touspot.fr/ ou via le QR code ci-dessous. Les données collectées via ce QR code sont utilisées uniquement pour votre inscription. Il s’agit d’un site d’inscription, la plateforme définitive sera lancée à la fin de l’année.

TouSpot

0 commentaire

Laisser un commentaire