Mise en place par la Maison de la culture et des loisirs par le biais du contrat d’objectifs qui la lie à la Ville de Gérardmer, la saison culturelle 2025-2026 débutera samedi 27 septembre à 19 h 00 avec un premier moment convivial suivi d’un premier spectacle tout public, premier d’une programmation qui compte 8 rendez-vous et qui se clôturera par le traditionnel festival Mai en Scènes.
Mercredi matin, l’adjointe à la Culture Anne Chwaliszewski était en compagnie de Claire Girompaire, responsable de la programmation des spectacles vivants, mais aussi de la présidente de la MCL Lydie Guillemain et du directeur de la structure Renaud Hummel afin de présenter ce programme résolument tourné vers les familles, avec pour objectif de toucher un public le plus large possible. Mais ne vous y trompez pas, les spectacles proposés ne sont pas réservés aux enfants, loin s’en faut, l’idée est vraiment de pouvoir proposer des moments de partage intergénérationnels et relativement fédérateurs.

La Ville de Gérardmer a mis à disposition une enveloppe de 20 500 euros pour monter cette saison culturelle.
La commission de bénévoles de la MCL réunie autour de Claire Girompaire a donc fait des choix éclairés pour répondre à cette ambition. Le premier rendez-vous illustre bien cette politique avec le spectacle « Moulinette », gratuit et à partir de 10 ans, qui ouvrira la saison le 27 septembre après la présentation du programme au public présent. Le 25 octobre, le second spectacle s’inscrira dans le cadre du festival Graines des Toiles et de sa thématique avec « Mystères de fer », duo qui mixe humour et musique. Le 29 novembre, place à une troupe amateur de Metz avec un spectacle de Philippe Claudel intitulé « Compromis » (pour adultes). Le 27 décembre, entre Noël et Nouvel An, un grand classique avec « Le merveilleux voyage de Nils », inspiré du roman du même nom et interprété par une compagnie vosgienne. Un spectacle à partir de 5 ans où les ombres chinoises se mêlent au théâtre plus traditionnel. En janvier, une comédie policière de saison avec « Polar Polar » du duo Benjamin & Hadrien, déjà bien connu du public de la MCL.
Voilà pour la première partie de la saison. 3 autres dates suivront avant Mai en Scènes (dont le programme reste à définir par le Plateau Ivre) avec en février le conte africain « Vénavi » d’un jeune artiste seul sur scène ; du théâtre participatif en mars avec une enquête à résoudre en famille ou entre amis (« Qui a tué le Grand Méchant Loup ? ») ; et enfin en avril Rosie Rose qui mélange jonglage et humour. Bien entendu, le programme détaillé est disponible sur le site de la MCL où vous pouvez réservez vos places, ainsi que sur l’appli de la maison désormais !
0 commentaire