Toute l’équipe du VSG et son président Jean-Claude Ruer n’avaient pas encore fini la saison en matière d’organisation avec une ultime course à l’agenda samedi 27 septembre à la Mauselaine de Gérardmer.
Par une douce journée automnale, une douzaine de degrés au thermomètre et un circuit humide à souhait, le 12e Grand Prix de Gérardmer – Mémorial Jean-Marie Chipot a offert un spectacle de choix samedi, au pied du domaine de la Mauselaine. Organisée de main de maître par le Vélo Sport Gérômois, l’épreuve a rassemblé un large plateau composé d’une centaine de compétiteurs, des plus jeunes aux élites avec quelques gros calibres, dans une ambiance conviviale et sportive.
Le tracé, particulièrement exigeant cette année, alternait grandes lignes herbeuses détrempées, zones boueuses piégeuses et un passage technique en chicane sur le macadam du parking. De quoi offrir un terrain de jeu idéal pour les amateurs de cyclo-cross et de belles empoignades. Ça tombe plutôt bien, c’est aussi ce que le public attend de ce type courses !
La course des As : suspense jusqu’au bout
Moment phare de la journée, l’épreuve des As a tenu toutes ses promesses. Après une lutte indécise de bout en bout, c’est le Dolois Alexis Vivot qui a eu le dernier mot. Dans l’ultime montée, il a réussi à distancer ses deux plus proches rivaux : Antoine Clef et Paul Demange, vainqueur de l’édition précédente, qui complètent un podium de haute tenue. Une arrivée au sprint, tendue et spectaculaire, saluée par les applaudissements nourris du public.
Les jeunes à l’honneur
En ouverture, les catégories U9, U11, U13, U15, U17 et U19 se sont succédé sur le circuit, offrant de belles passes d’armes et un bel aperçu de la relève. Chez les juniors (U19), c’est Caliste Chainel qui s’est imposé avec brio, confirmant tout son potentiel. Enfin, chez les dames/U19, Claire Hoffenbeck (UC Haguenau) s’impose face à Fiona Antoine (La Voge VTT) et Madline Gass (U17 – VTT Fun Club).
Un rendez-vous désormais incontournable du calendrier vosgien, qui honore la mémoire de Jean-Marie Chipot et qui, une fois encore, a démontré tout le savoir-faire du club organisateur. Le cyclo-cross de Gérardmer conserve son identité : exigeant, populaire et spectaculaire.
0 commentaire