A l’occasion du 80e anniversaire de la sécurité sociale, l’ADEMAT-H s »est impliquée avec le collectif régional Grand d’Est, pour organiser deux manifestations dans les Vosges.
La première aura lieu ce vendredi 31 octobre à la salle des fêtes de Bruyères 15 h 00 et 20 h 00.
La seconde à Saint Etienne les Remiremont le vendredi 5 décembre à 20 h 00 avec un économiste de la santé.
Trois associations d’histoire sociale de la Région Grand Est ont lancé dès 2024 une initiative commune pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale durant toute l’année 2025.
Au-delà de l’hommage, il s’agit de :
Rappeler les origines : un système né en 1945, au croisement des idées et des luttes des syndicats, partis, mouvements sociaux et religieux, dans l’élan du Conseil national de la Résistance.
Transmettre un héritage : un patrimoine social qui plonge ses racines dans l’Europe du XIXe siècle et qui n’a cessé d’évoluer avec l’apparition de nouveaux risques, la modernisation de la
gestion et la numérisation des services.
Poser la question de l’avenir : entre la tentation d’un affaiblissement progressif et l’appel à un élargissement de la solidarité à de nouveaux défis comme l’alimentation ou le changement
climatique.
Un regard sur l’histoire, une réflexion sur l’avenir : tel est le sens de cette commémoration partagée par de nombreux acteurs sur la Région, avec le soutien des collectivités territoriales.





0 commentaire