Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 26 octobre

Fiona Mille réinvente la montagne à la médiathèque

« Etre créatif pour ne pas subir »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Vendredi 24 octobre dernier, Fiona Mille était l’invitée de la médialudothèque intercommunale du Tilleul pour une rencontre, un échange autour des livres sur la montagne et plus particulièrement celui qu’elle a écrit « Réinventons la montagne » qu’elle a dédicacé à l’issue de la conférence.

Fiona Mille se présente comme une « croisée Chti – Iséroise », bercée par les romans de Heidi. Elle est glaciologue, présidente et bénévole de l’association Montain Wilderness créée dans les années 80 qui agit au niveau national et international pour la préservation des milieux montagnards et la cohabitation du sauvage et des lieux de vie. Elle a déjà organisé 60 rencontres autour de son livre, échangé avec 4000 personnes. Dans son livre elle évoque les changements climatiques, les Jeux d’hiver qui restent axés sur le passé. Elle invite à se questionner sur le futur de la montagne « aujourd’hui il faut se réinventer, on a besoin d’une vision, besoin d’en débattre » «Dans les territoires de montagne il y a des initiatives dèjà très intéressantes. Il faut arrêter de consommer la montagne, ce sont des territoires habités. Etre créatif pour ne pas subir ».

« Le massif des Vosges est un territoire qui bascule, les effets sont déjà là, avec des inquiétudes sur l’économie, les emplois, le tourisme. 80% des vacanciers sont des urbains, on doit leur permettre de découvrir en préservant les lieux fragiles. Etre inventif, trouver des médiateurs avec les accompagnateurs en montagne ». La jeune femme n’a pas de solution toute faite, dit-elle mais des idées : « un tourisme à sa juste place, de l’agricole, un tissu industriel et artisanal. On doit repenser l’accueil en montagne, c’est pas le spa qui fait la qualité » pour elle la montagne est synonyme de sobriété, de calme. « Les JO véhiculent l’image de la glisse alors que la neige fond » Alors d’ici 2030 elle exprime « le besoin de se projeter, d’avoir envie de quelque chose qui nous stimule. »

Fiona Mille

medialudothèque

0 commentaire

Laisser un commentaire