En soutien à l’association Ela, Le lycée Pierre Gilles de Gennes lance chaque année un défi à ses élèves sous forme de dictée et invite un(e) champion(ne) local(e). Et ce lundi 13 octobre l’établissement a eu l’honneur de recevoir la céiste de haut niveau Chloé Nicot pour en faire la lecture.
67 élèves de 1ère Bac Pro dans le domaine du transport, de la carrosserie et de la maintenance mécanique avaient rendez-vous en salle audio en ce début de semaine avec un texte de Valérie Perrin extrait de son roman « l’Oubliée » mais surtout avec Chloé Nicot, jeune championne de canoë de ligne en équipe de France. A 19 ans seulement elle a déjà un beau palmarès à l’international, 2e meilleure française de la discipline avec les JO de Los Angeles 2028 en ligne de mire. En parallèle, elle étudie le droit à Nancy où elle a un emploi du temps aménagé pour pouvoir s’entraîner. Si elle a impressionné les lycéens par son parcours, elle a avoué être elle aussi intimidée par cette lecture qui était une première pour elle. Représenter Ela est important pour Chloé, « c’est contribuer pour une bonne cause qui touche les enfants, c’est un plaisir de faire un geste pour eux ».
Le proviseur David Sage, après avoir présenté la championne du jour, s’est allié à la CPE Emmanuelle Menet pour parler de l’association Ela et de la leucodystrophie s’appuyant sur une courte vidéo, le but est « que les élèves comprennent le sens de ce qu’ils font, ils vont s’inscrire dans un parcours citoyen » expliquait le proviseur. Pour des élèves de lycée professionnel « la dictée est un défi qui va leur demander un effort » ajoutait-il, comme dans les valeurs du sport où l’on retrouve dépassement de soi et solidarité. Certains élèves ont reçu des textes aménagés. L’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski, qui siège également au conseil d’administration du lycée, a remercié « l’établissement de s’inscrire dans ce dispositif littéraire et solidaire et Chloé Nicot qui donne de son temps ». Et pour compléter cette journée sous le signe d’Ela, le professeur d’EPS Etienne Ruaux a invité les internes à rejoindre un défi sportif en soirée au gymnase Pierre et Paul Didier. Une quarantaine d’élèves sont concernés, ils participeront à un parcours chronométré avec 10 ateliers de tirs et lancés. Les 3 meilleurs se verront récompensés.
0 commentaire