Le lycée Jean Baptiste Siméon Chardin recevait ce vendredi 3 octobre le recteur de la région académique Grand Est Pierre-François Mourier, et la Directrice régionale de France Travail Grand Est Virginie Coppens-Ménager, en tant qu’établissement expérimental dans le cadre du dispositif Avenir Pro qui se généralise depuis la rentrée 2025 dans tous les lycées professionnels.
Il fut tout d’abord procédé à une visite guidée par le Proviseur de l’établissement Francis Vignola, fier de faire découvrir les différents cours pratiques de boulangerie, pâtisserie, cuisine, brasserie et service mais également le magasin, le bar, le restaurant ou encore les chambres d’application en hôtellerie. Les invités ont pu rencontrer élèves et professeurs en plein travail et constaté la passion qui les anime. Une réunion de travail les attendait ensuite sur les « enjeux et mise en œuvre du dispositif, témoignages de jeunes en ayant bénéficié et perspectives d’avenir ».
Le dispositif Avenir Pro « un tremplin vers l’emploi pour les jeunes du Grand Est » est en place depuis plusieurs années au lycée JBS Chardin et il sert de référence pour les autres lycées professionnels. Cet ensemble de mesures a pour objectif d’aider les élèves en dernière année de CAP ou de Bac Pro grâce au soutien des équipes de France Travail et des missions locales, à « valoriser leurs compétences, mieux appréhender le marché du travail, structurer leur démarche de recherche d’emploi et les accompagner vers une insertion réussie. » Les élèves bénéficient d’informations collectives et d’entretiens individuels tout au long de l’année ainsi qu’un accès aux outils et services pour l’emploi. « Le lycée et France Travail poursuivent leur aide auprès des jeunes après le Bac également » précisait le Proviseur.
0 commentaire