Ce samedi 18 octobre le club cartophile de Gérardmer a inauguré son exposition « Les villas de Gérardmer à la belle époque » à la villa Monplaisir. Cette exposition s’inscrit dans la continuité des manifestations organisées dans le cadre du 150e anniversaire de l’Office de Tourisme Intercommunal Gérardmer Hautes Vosges.
Le maire de Rehaupal Eric Tisserant, vice-président de la communauté de communes et vice président de l’office de tourisme en tant qu’élu a déclaré l’exposition ouverte. Il avait à ses côtés les conseillers départementaux Elisabeth Klipfel et Thomas Gion, les maires des communes voisines Michel Bertrand et Anicet Jacquemin, le vice président de l’office du tourisme en tant que socio-professionnel Lorris Mougel et l’organisateur historien Patrick Mény. La commune de Rehaupal est particulièrement sensible à l’histoire de ces villas et son maire a évoqué un moment tragique de la guerre qui se déroula dans l’une d’elle et qui décida du sort d’une dizaine de ses administrés de l’époque. Thomas Gion a rappelé que ces villas font partie du patrimoine touristique qui fait la promotion du territoire.
La mairie de Gérardmer et la médialudothèque se sont associés à l’Office de Tourisme pour initier ce projet qui a vu le jour grâce aux passionnés de cartophilie et d’histoire qui ont fait revivre les belles villas gérômoises au travers d’une quarantaine de panneaux. Mais aussi grâce à Catherine Georgel et ses 11 maquettes des somptueux bâtiments qui ont fait la grandeur de la ville avant guerre. Catherine Georgel réalise ses maquettes depuis plus de 20 ans, une réelle passion qui occupe son temps libre. L’artiste travaille d’après les cartes postales ou photos des bâtiments et les réalise à l’aide de carton, cartoline et papier de couleurs qu’elle assemble et colle. « c’est un défi pour la construction » confie t-elle, c’est la partie qu’elle préfère. Seul l’office de tourisme est à l’échelle, elle l’a créé à partir des plans disponibles.
D’autres expositions itinérantes et conférences sont encore au programme de ce 150e anniversaire d’ici la fin de l’année annonçait Eric Tisserant. Pour l’heure cette exposition est à découvrir jusqu’au 2 novembre, l’entrée en est gratuite, de plus un quizz avec des lots à gagner attend les visiteurs.
0 commentaire