Ce vendredi soir, le 10/10 à 18 heures au Grattoir, se déroulera le quatrième débat organisé par l’Initiative Gérardmer 2026.
Il aura pour thème « la gouvernance municipale », la manière dont la collectivité exerce l’autorité publique pour offrir les meilleurs services aux citoyens et servir l’intérêt général.
Les questions sont multiples et d’importance. Nous attendons vos suggestions, vos idées pour enrichir le livre blanc qui sera publié en fin d’année et mis à disposition des prochaines têtes de listes municipales 2026.
Optimiser le fonctionnement de la mairie pour servir au mieux la commune et les intérêts du citoyen. Comment améliorer les choses ? Quelle méthode mettre en œuvre ? Quel rôle doivent remplir les élus ? Faut-il une forte incarnation du premier magistrat pour qu’il pèse sur les dossiers, sur les interlocuteurs et les partenaires ? Quelle lettre de mission adresser aux adjoints et aux conseillers municipaux ? Pourquoi pas des contrats d’objectifs pour chacun avec un point annuel permettant d’apprécier l’efficacité de leurs actions ? Comment associer tous les élus ? Comment améliorer le travail en commission ? Comment souscrire de nouveaux partenariats, de nouveaux contrats avec les autres collectivités ? Des partenaires privés ? Quelle symbiose pour quelle dynamique intercommunale ? Sur quels objectifs ? Comment associer la population ? Comment l’inviter à proposer des projets ? Fédérer les habitants autour de réalisations communes ? Renforcer la participation ou appeler à la contribution de chacun pour dynamiser la cité ? Profiter des outils technologiques pour collecter des retours d’expérience ? Développer le recours à la démocratie numérique pour faciliter les échanges et une meilleure compréhension des dossiers ? Etc…
Ce sujet est capital, car il définit le mode de fonctionnement d’une municipalité. Les questions posées ne sont pas exhaustives, à vous d’enrichir le débat. Nous vous attendons.
Vous pouvez toujours vous exprimer sur internet gerardmer2026.fr, que sur la page FB www.facebook.com
0 commentaire