Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

mercredi 29 octobre

Un nouveau Conseil scientifique pour le Laboratoire de la ruralité « Rur’agilité »

0 commentaire

0

Écouter cet article

photos Préfecture des Vosges

Le Conseil scientifique du Laboratoire de la ruralité « Rur’agilité » a officiellement été installé ce mardi 28 octobre à la Préfecture des Vosges. La séance s’est tenue sous la co-présidence d’Anne Carli, représentant la Préfecture, et de Joris Huriot, président de l’Association des Maires Ruraux des Vosges (AMR 88).

Créé en 2021, Rur’agilité s’est donné pour mission d’accompagner et de soutenir les innovations dans les territoires ruraux. Mobilité, transition écologique, valorisation du bâti ancien, culture, jeunesse ou encore dynamisme économique : autant de leviers d’action que le laboratoire explore pour construire l’avenir des campagnes vosgiennes.

Sous la direction de Jérôme Normand, le laboratoire s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau Conseil scientifique composé d’une trentaine d’experts venus d’horizons variés. Ce collectif sera présidé par Hervé Marchal, professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne, reconnu pour ses travaux sur les dynamiques territoriales.

Leur rôle : identifier de nouveaux axes d’expérimentation, accompagner les projets innovants et diffuser les bonnes pratiques dans tout le département.

Des projets concrets pour dynamiser les territoires

Plusieurs initiatives ambitieuses verront bientôt le jour :

  • la création d’un centre de démonstration du bâti ancien à Godoncourt,

  • le lancement du dispositif « Reval loc – permis de bosser »,

  • la mise en place de 15 espaces lecture-culture en partenariat avec l’ADMR et Biblionef,

  • l’élaboration d’une charte départementale d’aménagement paysager,

  • et le développement d’actions éducatives et culturelles destinées aux jeunes ruraux. « Ce conseil scientifique illustre la volonté de l’État et des élus ruraux de penser autrement la ruralité », a souligné Anne Carli, lors de l’installation du conseil.

Avec ce nouvel élan collectif, Rur’agilité entend renforcer son rôle de pôle d’expérimentation et de réflexion au service des territoires ruraux vosgiens.

0 commentaire

Laisser un commentaire