Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 29 décembre

Cérémonie du 11 novembre à Xonrupt-Longemer, pour perpétuer le devoir de mémoire

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce dimanche 11 novembre les xonrupéens étaient invités à venir se recueillir au monument aux morts, place de l’église.

Le maire Michel Bertrand et ses adjoints étaient bien entourés en ce jour de commémoration. Outre les associations patriotiques et les portes drapeaux, étaient représentés les sapeurs pompiers, la police municipale et la gendarmerie. Le conseil des jeunes, les enfants de l’école primaire et leurs instituteurs participaient également à la cérémonie ainsi que les trompes de chasse de la vallées des lacs.

Le maire de la commune a lu le texte rédigé par la ministre des armées et des anciens combattants Catherine Vautrin pour honorer le 107e anniversaire de l’armistice de 1918. Il a souligné que le « patriotisme demeure une nécessité » et rappelé la mort du maréchal Fany Claudin en novembre 2024. Les jeunes du conseil ont lu la liste des morts pour la France avant le dépôt des gerbes de fleurs et le recueillement, les trompes de chasse encadrant en musique chaque étape. Puis les écoliers ont chanté la Marseillaise et Liberté, égalité, fraternité, accompagnés par leur chef de chœur au piano. Les jeunes conseillers ont clôturé la cérémonie en récitant le dormeur du val d’Arthur Rimbaud.

Michel Bertrand a remercié chaleureusement toutes les personnes et associations qui ont répondu à son invitation, ses administrés venus en nombre « pour perpétuer le devoir de mémoire », sincèrement touché par la présence des enfants, « Ca fait chaud au cœur »,a-t-il conclu. Tous ont été ensuite invités à le rejoindre pour un pot de l’amitié.

 

Cérémonie du 11 novembre

Ecole des 2 Lacs

Mairie de Xonrupt - Longemer

Monument aux morts

0 commentaire

Laisser un commentaire