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lundi 17 novembre

Interview de François Vannson – Président du Conseil départemental des Vosges

« Entretenir et sécuriser nos routes, c’est protéger les Vosgiens »

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Monsieur le Président, pourquoi l’entretien et la sécurité des routes départementales sont-ils une
priorité pour le Département ?
Parce que dans les Vosges, les routes ne sont pas seulement des axes de circulation : elles sont des
vecteurs de vie. Avec 3 250 km de voirie départementale, nous avons la responsabilité de garantir la
sécurité des usagers, la fluidité des déplacements et l’attractivité de notre territoire.
Quels moyens humains sont mobilisés au quotidien ?
Nous pouvons compter sur 230 agents répartis dans trois unités territoriales et sur notre Vice-
Présidente Véronique Marcot. La mission des agents consiste à : réparer des chaussées, faucher le
bord des routes, assurer la signalisation, entretenir les ponts et déneiger… Leur travail quotidien
permet de maintenir un réseau routier performant et sécurisé.
Comment le Département anticipe-t-il les conditions hivernales ?
Nous avons mis en place une cellule de coordination routière (COCR) au SDIS de Golbey, appuyée par
12 stations météo. Les routes sont classées par priorité, du niveau 2 (axes majeurs) au niveau 5
(routes non déneigées comme la route des Crêtes). Le site Inforoute88.fr permet aussi aux usagers de
suivre l’état du réseau en temps réel.
Quel est le budget consacré à ces opérations ?
En 2025, nous avons alloué 32,2 millions d’euros à l’entretien et à la sécurisation du réseau. Ce budget
couvre aussi bien les opérations courantes que les chantiers structurants.
Des exemples concrets de réalisations ?
Oui, plusieurs. Sur la RD466, l’entrée de Saint-Nabord Moulin et de Remiremont a été réaménagée en
lien avec les communes grâce à la création d’un carrefour giratoire et d’une piste cyclable. À Golbey,
un giratoire en béton sur la RD166A est en cours d’achèvement pour fluidifier l’accès à la RN57. Et des
travaux de stabilisation de talus ont été réalisés sur la RD429 à Lamarche, réduisant ainsi les risques
d’éboulement.
Le Département mise-t-il sur des dispositifs innovants ?
Oui, notamment les supports à sécurité passive pour les panneaux, qui se déforment en cas de choc.
Nous avons ainsi sécurisé la signalisation sur l’ensemble du réseau passé à 90 km/h.
Et sur le plan environnemental ?
Nous avons adopté une politique de fauchage raisonné, avec un premier passage au printemps pour la
sécurité, et un second à partir de mi-août pour préserver la biodiversité. Aucun produit phytosanitaire
n’est utilisé, conformément à la loi Labbé.
Quels sont les projets à venir ?
Parmi les chantiers programmés : un giratoire à La Baffe – Mossoux sur la RD11, la sécurisation du col
de La Schlucht sur la RD430, et la requalification de l’avenue Jean Prouvé à Saint-Dié-des-Vosges. Ces
projets traduisent notre volonté d’agir pour sécuriser nos routes !

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