Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

mercredi 26 novembre

La Neurodiversité, ou comment vivre avec ses différences et en faire une force

Grande journée d'échange et de sensibilisation à la MCL

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Les 21 et 22 novembre la MCL accueillait les journées de la neurodiversité et le 22 matin les neuropsychologues Géraldine Coffe et Mathieu Cerbai ont animé une conférence interactive en salle de cinéma.

G. Coffe

Géraldine Coffe est spécialisée dans l’accompagnement des personnes autistes et Mathieu Cerbai spécialiste en neuropsychologie dans un centre psychiatrique. Ils ont présenté le sujet de façon interactive avec le public. Leur but était de faire découvrir la neuroatypie au quotidien, en l’abordant d’une manière positive et valorisante et de donner des outils pour faire de la différence une force. Ils se sont, pour cela, appuyés sur les questions des personnes en face d’eux, via l’application qu’ils leur ont donnée à télécharger. Les conférenciers se nourrissant au fur et à mesure de leurs demandes pour identifier et ajuster les stratégies à apporter pour mieux vivre au quotidien. Le souhait des intervenants était avant tout de leur proposer des choses utiles et accessibles : des livres, des podcasts mais aussi des témoignages.

M. Cerbai

A l’issue de leur intervention un temps était dédié à un échange oral avec également la possibilité d’aller rencontrer l’un ou l’autre des psychologues en individuel tout au long de la journée. Des ateliers encadrés étaient mis en place pour les enfants pendant la conférence et il y a eu une belle fréquentation du côté de la médiation animale ou encore des jeux créatifs et de société. L’après-midi était consacré aux stands et espaces d’échanges où les différentes ressources locales présentaient des solutions concrètes, étaient à l’écoute, invitaient aux témoignages. Les conférenciers ont rappelé le ciné débat de la veille « Atypiques » où il y a eu de beaux échanges et recommande le film.

conférence

MCL

Neurodiversité

0 commentaire

Laisser un commentaire