C’est une récompense qui marque un nouveau départ pour le chef Hervé Cune. Le cuisinier vient de recevoir le prix « Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières » de l’édition 2026 du guide Gault & Millau. Un prix qu’il s’est vu remettre ce lundi à l’hôtel Hilton de Strasbourg.
Hervé Cune est de retour après plusieurs années d’itinérance où il a officié derrière les fourneaux pour le groupe Morlot, effectuant diverses missions à Tignes, au Rouge Gazon, ou au Manoir du Lac à Gérardmer. Depuis le 1er juillet 2025, il est le chef des Bas-Rupts, maison familiale emblématique et réputée où il est ravi de poser ses couteaux et ses casseroles, mais aussi de retrouver une brigade.
« Cela faisait presque 4 ans que je n’avais pas fait de cuisine gastronomique. Je suis content de me poser et de pouvoir à nouveau être dans une dynamique de transmission. C’est important et stimulant pour ceux qui sortent de l’école et manquent souvent de pratique. Pour exemple nous avons eu récemment un Chilien qui est resté à mes côtés pendant 6 mois » précise le chef Cune.
Ce dernier s’est également mis en quête de producteurs réguliers afin d’ élaborer ses menus placés sous le sceau de produits du terroir : « c’est important pour élaborer une carte d’avoir de la constance et de la consistance, tant en qualité qu’en tarif. Il est necessaire de s’approvisionner en produits pendant trois mois au moins, sans variante ou très peu ».
Le cuisinier entend bien relever un nouveau challenge, comme à son habitude. Après seulement 3 mois et demi sur les hauteurs de Gérardmer, il décroche le prix « Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières » qu’il est le seul Vosgien à avoir remporté cette année (dont 9 Alsaciens et un Haut-Marnais). La cuisine de Hervé Cune entre terre et mer a séduire le jury, avec une préparation à la rencontre avec un produit local et régional.
« J’adore les filets de perchettes, Je cherche d’ailleurs un producteur. Actuellement, c’est la saison des noix de Saint Jacques que je propose en soupe au chou avec un bouillon de crustacés et des Saint Jacques juste snackées » explique t-il l’œil pétillant.
Cette récompense inscrite au Gault & Millau est donc de très bon augure pour Hervé Cune et pour les Bas-Rupts qui, ensemble, vont sans doute écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la gastronomie régionale.




0 commentaire