Ce mardi 25 novembre, la perle des Vosges a vécu un moment inédit : à l’initiative de Carola, s’est tenue la première édition vosgienne du Noël Gourmand en partenariat avec le groupement hôtelier local et le lycée hôtelier de Gérardmer. Une action solidaire et conviviale au profit du Secours populaire des Vosges (SP 88), placée sous le signe du partage, de la tradition et de la bonne humeur !
Une tradition alsacienne qui débarque dans les Vosges
Le concept du Noël Gourmand n’est pas nouveau : Carola organise depuis une dizaine d’années, en Alsace et Lorraine, des ateliers Bredele (petits biscuits de Noël typiques) réunissant chefs, bénévoles et associations. L’objectif ? Produire le maximum de biscuits, vendus sur les marchés de Noël au profit du Secours populaire. Mais cette fois, c’est une première dans le département des Vosges et c’est Gérardmer qui accueillait cette action solidaire.
Ce mardi 25 novembre, Carola s’est donc allié à plusieurs acteurs locaux pour organiser un atelier de fabrication de bredele. Parmi les participants, on retrouvait donc le Secours populaire 88, bénéficiaire de l’opération, le groupement hôtelier de Gérardmer, fortement impliqué. des chefs talentueux comme Arthur Crouvizier, François Cornil et Benoît Charvet, Maître cuisinier de France. ainsi, qu’une classe de 20 élèves du lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin et leurs professeurs Laurent Franchois et Damien Chevalme.
Et bien sûr, de nombreuses “petites mains” bénévoles, prêtes à mettre la main à la pâte. Cette journée était rythmée par la fabrication intensive de bredele : chaque participant apportera sa contribution, qu’il soit chef confirmé, élève ou bénévole. Ensemble, ils viseront à confectionner un maximum de petits biscuits, dans un élan de solidarité et de générosité.
Un impact concret pour le Secours Populaire
Tous les bredele confectionnés seront ensuite conditionnés et proposés à la vente lors du marché de Noël de Gérardmer. Le but : transformer cette production collective en soutien financier pour le SP 88, afin d’alimenter ses actions de solidarité ( dates et lieux de vente en fin d’article). Carola, fidèle à son engagement, souhaite “créer un impact positif localement” à travers cet événement, en faisant le lien entre le terroir, la tradition culinaire et l’engagement social. Par ailleurs, cette mécanique de vente solidaire suit un modèle déjà éprouvé : dans d’autres villes, les sachets de bredele sont vendus à différents prix (accessible / juste / solidaire) pour que chacun puisse contribuer selon ses moyens.
Une belle visibilité pour Gérardmer
Au-delà de l’impact local, cette opération offre à Gérardmer l’opportunité de briller dans le cercle des villes solidaires et gourmandes : alors que le Noël Gourmand de Carola était historiquement centré sur l’Alsace, l’extension aux Vosges montre que le projet peut s’exporter et inspirer d’autres territoires. De plus, les recettes des chefs impliqués (et leur savoir-faire) permettent de valoriser un patrimoine culinaire tout en impliquant la jeunesse locale par le biais des élèves du lycée hôtelier.
Pour les habitants et visiteurs de Gérardmer, ce Noël Gourmand sera une belle occasion de participer : acheter des bredele, découvrir les traditions alsaciennes, soutenir une cause locale, le tout dans une ambiance de fête. Le marché de Noël, déjà bien installé dans la cité vosgienne, gagnera ainsi une dimension solidaire supplémentaire.
Lieux & dates de vente des bredele :
A la braderie du Secours Populaire 88 le vendredi 12 décembre de 14 h 00 à 16 h 30 et samedi 13 décembre de 9 h 00 à 11 h 30 (rue Côte Cabiche à Épinal).
Sur le stand du Secours Populaire au marché de Noël de Gérardmer le lundi 22 décembre (de 10 h à 19 h 00).












0 commentaire