L’atelier Lego du lycée Pierre Gilles de Gennes fête ses 10 ans cette année. Pour l’occasion, l’animateur et professeur de mécanique Laurent Seiwert avait réalisé un gâteau d’anniversaire en lego ainsi qu’une Forêt Noire en pâtisserie à partager pendant la séance de ce mercredi soir 17 décembre.
Il y a toujours un bel engouement pour cet atelier qui se déroule tous les ans la dernière semaine avant les vacances de Noël à raison de 3 soirées de 4 heures. Les 14 élèves inscrits cette année avaient cinq modèles articulés et motorisés à monter : deux camions, un Unimog et un Mercedes et trois voitures, une Ferrari, une Porsche et une McLaren. Si dans les premières années c’est l’enseignant qui fournissait les boites de Lego, « le lycée bénéficie aujourd’hui d’une dotation pour un modèle chaque deux ans » rappelait il. Un véritable défi sur une semaine, des constructions passionnantes pour ces férus de Lego. Ces moments passés ensemble, très différent des cours, permettent de mieux se connaitre à travers des échanges privilégiés. Constate l’animateur.
Ce professeur passionné a également mis en place, la veille, un atelier avec la classe de 3e. Ils devaient réaliser des monuments vosgiens, choisis parmi une quarantaine proposée, qu’ils ont ensuite positionné autour d’une carte en Lego et relié aux différents sites par une ficelle. L’enjeu était de taille également car ils ont dû se débrouiller avec 50 kg de briques limitées en tailles et couleurs. Ce même groupe d’élèves a également conçu des ponts en Lego, puis testé leur résistance à l’aide de poids en fonte. « Ils ont pu allier l’apprentissage au ludique », faisait remarquer leur professeur.
Et pour les fans de ce célèbre jeu, Spinabricks, une des plus grandes expositions de Lego au niveau national est organisée au Centre des Congrès à Épinal les 7 et 8 février prochain.





0 commentaire