Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 06 décembre

Conseil Municipal – Grouvelin, Drosera et loi Le Meur

0 commentaire

0

Écouter cet article

Plusieurs questions diverses des groupes d’opposition ont à nouveau clôturé la séance de vendredi soir. Le groupe Gérardmer Notre Perle (GNP) a tout d’abord souhaité revenir sur la présentation de la loi Le Meur qui s’est déroulée le 13 octobre, en séance plénière du Conseil municipal, et suite à laquelle il a été décidé de travailler sur deux aspects de cette loi, la servitude de résidence principale et le changement d’usage, et ce, sans attendre la future échéance électorale. « Une première réunion plénière a effectivement eu lieu avec l’ensemble des groupes municipaux et le service urbanisme de la commune a présenté les tenants et aboutissants de cette loi. Les trois groupes se sont mis d’accord pour ne pas attendre les prochaines élections pour agir et une réunion de travail sera programmée d’ici la fin de l’année, une communication à la population suivra », a précisé le maire de Gérardmer.

Le groupe d’opposition a ensuite abordé le sujet de la Drosera et la « rumeur » selon laquelle la commune envisagerait de céder à l’exploitant de l’auberge la DROSERA, les murs lui appartenant. « Ce projet permettrait à l’actuel propriétaire du fonds de transformer les lieux en un gîte locatif et de mettre fin à l’activité restauration qui est une obligation contenue dans le bail conclu avec la municipalité. Pouvez-vous éclairer sur la réalité de ces informations ? » ont précisé les élus de GNP. « Le fonds de commerce a été vendu, concernant les murs et donc le bail, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, le bail stipule bien que le nouvel acquéreur doit maintenir la restauration et l’hébergement. Le nouvel exploitant envisage d’ailleurs également de poursuivre l’accueil de groupes avec également une diversification de l’activité à travers la location de VTT. Le bail stipule également que le terrain ne doit pas être bloqué, notamment lors des périodes de forte affluence. En matière de ski, néanmoins, nous accepterons qu’il abandonne la location étant donné la baisse sur cette activité et qu’un privé propose déjà ce service », a répondu Stessy Speissmann.

Enfin, le groupe GPN souhaitait également savoir si le bâtiment de l’auberge de GROUVELIN, fermé depuis la fin de l’hiver 2022, faisait l’objet d’une réflexion quant à son devenir. « Nous avons eu deux visites de privés pour le moment. Nous attendons les retours pour prendre une décision qui pourra aller jusqu’à une vente si le projet est vraiment intéressant, sachant qu’il y a une petite problématique d’accès avec un chemin qui ne nous appartient pas », a déclaré le maire de Gérardmer.

Concernant le groupe Gérardmer Solidaire, Eric Defranould a interpelé Stessy Speissmann Mozas sur la signification d’une « reconstruction à l’identique ». Ma question concerne le permis de construire accordé à la ferme des Hauts Rupts. Et le maire de répondre : « Malheureusement, la reconstruction à l’identique concerne principalement la forme et le volume général qui doivent être conservés, mais parfois avec des contradictions, notamment en matière d’isolation et de lutte contre le changement climatique par exemple. »  

 

loi Le Meur

0 commentaire

Laisser un commentaire