L’Assemblée Générale de l’association Arts et Traditions Populaires Gérômois s’est déroulée le 13 décembre dernier à la Maison de la Montagne.
La présidente Martine Mougel Grossier a ouvert la séance en présence de l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski et du conseiller départemental Thomas Gion ainsi que d’une quarantaine d’adhérents dont douze nouveaux. Les manifestations de l’année ont rencontré un vif succès, que ce soient les expositions en salle ou itinérantes, le théâtre de plein air ou encore les conférences a fait remarqué la présidente mais l’objectif de l’association reste de « trouver une maison pour exposés tous les biens. Un local fixe et non des expositions temporaires ».Martine Mougel Grossier a soumis plusieurs idées et en a présenté les maquettes : création d’un site Web, ouverture d’un compte sur la plateforme du Conseil département Culture CN Nous, création de cartes de visite et de flyers à l’effigie du Bûcheron, emblème de l’association, et projet d’une vitrine permanente évolutive (en attente de l’accord du propriétaire) rue Charles de Gaulle.
Concernant 2026 des manifestations sont prévues en avril et août avec une exposition sur les outils de précision associée aux caricatures et dessins de Jean Grossier, une exposition sur le Géromé, la boissellerie et les métiers du bois autour des sabots et des épinettes, une animation et guinguette à l’occasion de « l’Eté au bord du Lac » en collaboration avec la ville de Gérardmer et une exposition en vitrine des biens traditionnels. Les adhérents ainsi réunis ont ensuite apporté leurs idées et visions et fait différentes propositions : « mise en valeur de l’ancien Théâtre en Plein Air du Saut des Cuves par un balisage et la pose d’une plaque mémorielle, des cagnottes en ligne, créer un conservatoire de tous les atouts patrimoniaux, littéraires, cinéphiles, ouvrir l’atelier de Louis Georgel (le Beillard) pour des ateliers autour de l’épinette, apposer une plaque sur la Maison Chevroton rappelant l’existence de l’ancien Musée, réaliser un concours de peinture (œuvres de Léon Defranoux), mettre en avant les ouvriers du textile, imaginer un parcours historique, créer des événements autour des contes et légendes ».
« La commune et le Conseil Départemental nous accompagnent dans nos démarches et la dynamique est lancée pour à terme, ouvrir un lieu fixe afin de créer un site vivant de culture et de mémoire, bénéfique pour la commune et attractif pour les visiteurs en les incitant à prolonger leur séjour. » concluait la présidente.




0 commentaire