Lundi matin avait lieu le vernissage de l’exposition dédiée à Louis Géhin, également connu sous le pseudonyme de Louis Dulac lorsqu’il contribuait au magazine « Gérardmer Saison » et à ses déclinaisons. Une figure emblématique de la perle des Vosges qui a contribué à la façonner et à son rayonnement.
Installée dans la salle des Armes, cette exposition particulièrement intéressante est le fruit d’un excellent et passionnant travail du service des Archives de la Ville dirigé par Sophie Clair, avec l’aide de plusieurs autres structures qui ont permis de compléter un véritable trésor qui lui a été confié. En effet, À l’origine de ce projet auquel vous êtes invités à découvrir d’urgence, il y a deux frères, Bernard et Jean-Marie Haraux, dont l’épouse de Louis Géhin est une lointaine cousine. En 2020, les deux hommes sont alors amenés à vider la maison de famille située à Girecourt-sur-Durbion, d’où est originaire Louis Géhin (et où il repose depuis son décès). Alors qu’ils croyaient avoir fini le travail, ils ont découvert un impressionnant paquet d’archives sous une montée d’escaliers. des archives qui concernaient Louis Géhin et des documents dont ils ont effectué un premier tri.
Mais ce n’est qu’en lisant un article de presse concernant le 150ᵉ anniversaire de l’Office de tourisme local (ou Comité des promenades à l’époque de sa création) évoquant le fameux « Gérardmer Saison » que Bernard Haraux a l’idée de remettre ses archives à la ville de Gérardmer. ce qu’il fera avec son frère au mois d’août dernier, pour le plus grand bonheur de Sophie Clair, et désormais le vôtre ! Louis Géhin est en effet un personnage emblématique de la Perle des Vosges, « un pilier de la vie gérômoise » aux multiples facettes et casquettes, dont la contribution est colossale. Ses chroniques constituent une source inépuisable sur le Gérardmer de l’époque (fin 19ᵉ-début 20ᵉ) car il s’est investi dans de nombreuses associations et a même été à l’origine de structures telles que le théâtre du Saut des Cuves par exemple. Ces archives sont donc tout aussi exceptionnelles que ne l’était Louis Géhin lui-même, « et c’est lui aussi le premier à avoir mis le nez dans les archives de Gérardmer en son temps ! » ajoute Sophie Clair. La boucle est en quelque sorte bouclée avec cette exposition elle aussi exceptionnelle et qui regorge d’informations et documents d’époque qui raviront les férus d’histoire de Gérardmer.
Vous pouvez télécharger le livret complet sur Louis Géhin édité par le service des Archives en vous rendant sur le site de la mairie : https://mairie-gerardmer.fr/archives
Exposition visible jusqu’au 7 janvier 2026 dans la salle des Armes de la mairie et aux horaires d’ouverture de celle-ci.
Entrée libre.





0 commentaire