Samedi matin, c’est à l’Échappée vosgienne que Jacques Valentin et Jean-Louis Antoine, porteurs du projet « Gérardmer 2026 » avec Bernard Philippe, avaient le plaisir de remettre aux candidats et futurs candidats aux municipales la synthèse des réunions publiques et rencontres avec les forces vives locales menées depuis un peu plus d’un an. Premier constat, à l’écoute des deux hommes et des récipiendaires de l’ouvrage qui ont pris le micro, la démocratie et son exercice semblent au cœur des débats et de la réflexion de nombreux groupes de Gérômois, mais aussi de Xonrupéens.
Télécharger le livre : LIVRE BLANC G2026
En préambule de la remise du livre, Jean-Louis Antoine et Jacques Valentin ont brièvement rappelé les objectifs de « Gérardmer 2026 », démarche apolitique, désintéressée, entreprise avec humilité et assez inédite au niveau national : donner la parole à celles et ceux qui ne la prennent pas ou peu, faciliter le travail aux futurs candidats qui recherchent des profils pour intégrer le groupe/liste, enrichir les programmes avec des propositions des Gérômois recueillies notamment à travers un site internet, une page Facebook, des rencontres et des réunions publiques sur différents thèmes. Le résultat de ce travail, c’est donc ce livre blanc de 36 pages disponible en ligne et qui était remis ce jeudi afin de finaliser le projet.
Premier à recevoir l’ouvrage, le candidat Thomas Gion a évoqué la démocratie participative qui est un point essentiel pour lui et son groupe, précisant que c’est dans cet esprit qu’il a proposé une dizaine de réunions de quartier lors de ces dernières semaines. Même constat ou presque pour Eric Defranould, Catherine Voiry et Gilles Breyer qui travaillent actuellement sur la constitution d’un programme et d’une liste : « Nous avons retenu la démocratie participative, la démocratie va très mal aujourd’hui dans notre pays, mais pas que, ce n’est pas spécifique à Gérardmer. Je prendrai comme exemple le Grand Tétras : 80 % des personnes interrogées étaient contre, 99 % des élus étaient pour, cela montre qu’il y a un vrai problème ! »
En l’absence du maire Stessy Speissmann, retenu par d’autres obligations, Nadine Bassière et Anne Chwaliszewski représentaient la majorité municipale, soulignant l’excellence de la démarche « que nous avons suivie par voie de presse », a précisé l’adjointe à la culture. Et d’ajouter : « La majorité est toujours au travail malgré les élections. Je précise aussi que nous sommes sur un mandat de crise depuis 2020, et nous regrettons que les idées développées soient souvent à charge. (…) Mais nous allons lire cela avec attention, nous ne doutons pas qu’il y ait de bonnes idées à prendre car elles viennent de la base, des Gérômois. »
Enfin, le premier candidat déclaré à la mairie de Xonrupt-Longemer était également présent ce jeudi matin en la personne d’Éric Mougel, qui a reçu le livre en question et qui a pris la parole lui aussi. Ce dernier a annoncé son désir de se relancer dans la vie municipale et en lien avec la vallée des Lacs ainsi que la communauté de communes. Ce dernier a également évoqué une volonté de travailler sur « la concertation et l’information » s’il venait à être élu. Démocratie, concertation, deux mots qui sont donc revenus dans la plupart des prises de paroles, soulignant la nécessité de travailler sur l’implication des citoyens dans les prises de décisions, ou tout du moins la volonté d’une frange de la population d’être intégrée à certains processus de réflexion.








0 commentaire