Avec son nouveau roman ITINÉRAIRE, Philippe Jeandel signe un thriller déroutant, nerveux et profondément humain, où l’obsession glisse peu à peu vers le cauchemar. L’auteur entraîne ses lecteurs sur les routes de France, de la Manche aux Vosges, en passant par la Belgique, dans une errance qui n’a rien d’un simple road-trip.
Le roman s’ouvre sur une situation ordinaire : Philibert Premier, 30 ans, trader prospère installé à Marly-le-Roi avec Astrid, son amour de jeunesse, rentre d’un week-end en Normandie. Sur la route, il écoute « Sur la Bande d’Arrêt d’Urgence », une émission consacrée aux conditions de circulation. Une voix d’animatrice, celle de Lou, le bouleverse, il succombe ainsi à un véritable coup de foudre auditif. Totalement irrationnel.
En quelques heures, la vie de Philibert bascule. Il plaque tout et prend sa vieille voiture de collection pour partir à sa recherche, sans direction précise, simplement guidé par un besoin viscéral de la retrouver.
Commence alors une longue dérive sur les routes, ponctuée de rencontres féminines aussi énigmatiques que déterminantes. Parmi elles, deux personnages se détachent : Lou au cœur tendre et fragile et Dalida, une conductrice solitaire au volant d’un camion-citerne rouillé, vestige d’une autre époque. Une femme qui ne parle pas, fuit tout contact et laisse derrière elle une traînée de mystères.
Très vite, Philibert remarque une récurrence troublante : où qu’il aille, Dalida semble déjà être passée. Des aires d’autoroutes de l’Est de la France aux côtes atlantiques, en passant par la Belgique, son chemin croise celui du convoi. L’ex-broker observe, note, analyse. Quelque chose cloche. Un comportement étrange. Une présence pesante. Une aura presque menaçante.
L’auteur instille alors un doute croissant : Dalida est-elle poursuivie… ou dangereuse ? Le suspense se resserre jusqu’au final dans les Vosges, dans un décor brut, presque sauvage, où toutes les trajectoires convergent.
Philippe Jeandel signe un thriller au rythme maîtrisé, porté par une écriture visuelle et un sens aiguisé du détail. À travers l’errance de son personnage central, c’est aussi le thème de l’obsession moderne – celle de l’amour, de la liberté, de la fuite – qui est interrogé.
ITINÉRAIRE s’impose comme un thriller d’exception, pour une histoire hors du commun et des personnages singuliers.
L’auteur sera au salon du livre samedi 20 décembre pour dédicacer ses ouvrages de 10h à 18h.
Itinéraire, 15€, en vente dans les librairies de Gérardmer
Anouk de la Basse



0 commentaire