C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Tajana, survenu le 7 décembre 2025, à l’approche de ses 85 ans.
Né à Gérardmer le 24 février 1941, de l’union de Maurice TAJANA et Yvonne MICHEL, au sein d’une famille issue de l’immigration italienne, Jean-Pierre était le cinquième d’une fratrie de neuf enfants.
Il s’est fait remarquer très tôt par ses capacités d’apprentissage. Il fut le premier de sa fratrie à avoir la chance de faire des études. Il dira toujours que c’est grâce à ses grands frères et sœurs qui lui ont appris très tôt à lire. Après son service militaire chez les chasseurs alpins et l’obtention de deux baccalauréats et devint instituteur. De sa carrière, on retiendra principalement son poste en classe unique au Haut-du-Tôt jusqu’à la fermeture de l’école, à la suite de quoi il enseigna dans de nombreuses écoles primaires du secteur, en tant que vacataire rattaché à l’école Jean-Macé à Gérardmer.
Curieux et intelligent.
Passionné de ski alpin avec ses frères depuis leur plus jeune âge, il s’illustra en compétition, principalement dans la discipline du slalom. Il devint rapidement moniteur de ski et fit partie des premiers moniteurs de la station de Gérardmer, auprès de Jean-Marie Leduc, Marcel George, Claude Vanony, Bernard Bonne, André Voirin, et de son frère aîné Bernard Tajana (décédé en 2008). Même après avoir arrêté la pratique, cette passion l’accompagna jusqu’à la fin, puisqu’il confiait en rêver régulièrement. Il eut la chance de partager cet amour du ski avec l’une de ses infirmières, Charlie Curien avec qui il regardait encore le biathlon la veille de sa disparition. Sans oublier Anne Sophie Hantz qui l’a beaucoup soutenu depuis le début de sa maladie. Il avait pour toutes les deux beaucoup d’affection. Lorsqu’il était jeune, il était également moniteur de voile durant les étés.
Sportif et passionné.
Sa vie familiale fut elle aussi bien remplie. De sa première union avec Marie-Noëlle naquirent Valérie et Camille. De sa seconde union avec Josiane naquit Florian. Jean-Pierre eut quatre petits-enfants : Lény et Nina, les enfants de Valérie, ainsi qu’Aymeric et Hugo, les enfants de Camille. Il eut également le bonheur de connaître son arrière-petite-fille, Alma, la fille de Lény. Son regard s’illuminait chaque fois qu’il la voyait. Jusqu’à la fin il n’oubliait jamais l’ anniversaire de sa grande sœur Lise. Il était aussi un oncle et un parrain attentionné. Un père et un mari aimant.
Gentil et Tendre.
Jean-Pierre, Josiane et Florian s’installèrent à Liézey en 1993. Jean-Pierre aimait le calme et la tranquillité et se plaisait beaucoup à Liézey. Cependant, il aurait souhaité davantage de soleil et de chaleur ; il profitait donc des vacances scolaires pour se rendre dans sa maison de Nissan-lez-Ensérune (dans l’Hérault), avec sa famille. Le reste du temps, il mettait cette maison à disposition de ses connaissances. Jean-Pierre était farceur et faisait beaucoup rire son entourage lorsque le cœur y était. Toute sa vie durant, il aimait chahuter avec les enfants, pour qui il avait toujours un sourire aux lèvres.
Pour se divertir, il appréciait lire, faire des mots croisés, regarder des Westerns et des séries policières, écouter Ferré, Brassens, Brel et Vian, se promener en forêt et ramasser des champignons. C’était également un grand amateur du Tour de France dont il ne manquait pas une étape !
Simple et généreux.
Comme tout un chacun, Jean-Pierre connut aussi son lot d’épreuves. Mais il ne se plaignit jamais de quoi que ce soit : ni lorsque Josiane fut malade, ni lorsqu’il le fut à son tour…
Il soutenu sa femme qu’il aimait de tout son cœur puis Il lutta courageusement contre la maladie et, grâce à sa volonté de fer, gagna de nombreuses années auprès de ses proches. D’une discipline implacable, il suivit très rigoureusement les conseils des médecins et des infirmières pour rester en aussi bonne forme que possible.
Fort et courageux.
Après de nombreux efforts et diverses complications liées aux séquelles de sa maladie, Jean-Pierre était en hospitalisation à domicile depuis presque deux ans. Il continuait d’apprécier les visites régulières de sa famille et de ses proches, entre autres celles de sa petite sœur Sylvette pour qui il avait énormément d’affection. Il s’est éteint discrètement pendant son sommeil, dans sa maison à Liézey, dans la nuit du 6 au 7 décembre 2025.
Nous souhaitons remercier tout particulièrement les soignants qui se sont occupés de lui quotidiennement, avec beaucoup d’humanité, durant toutes ces années. Il vous appréciait beaucoup.
Jean-Pierre laisse un grand vide dans le cœur de ses proches, pour qui il comptait énormément.
Un dernier hommage lui sera rendu ce mercredi 10 décembre au funérarium de Gérardmer.
La famille reçoit mardi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00, et mercredi de 10 h 00 à 12 h 00.
Nos sincères condoléances à la famille.
- Rassemblement avec ses anciens élèves du Haut-du-Tôt.
- Jean-Pierre, au centre de l’image, avec son frère Bernard juste derrière lui.
- Caricature des skieurs par Jean Grossier, avec notamment Jean-Pierre et son frère Bernard.






0 commentaire