L’installation de la crèche paroissiale de l’église Saint Barthélémy est terminée et son décor est assez inhabituel… En effet, cette création collective a décidé de faire la part belle à la Perle des Vosges et à l’une de ses principales artères, intégrant la mairie ainsi que l’église de Gérardmer.
« Faute de pouvoir mettre une crèche dans la mairie, nous avons donc mis une mairie dans la crèche ! C’est un message universel, le Christ est venu pour tout le monde » précise François Laubacher, concepteur de cette crèche qui est le résultats d’un beau travail d’équipe où tout le monde a pu y mettre son cœur et sa patte. En effet, il était accompagné de trois autres réalisateurs et constructeurs en la personne de François Larroutis, Noëlle et Eve, sans oublier Dominique Mathieu de Xonrupt et Cédric Thiriet de Gérardmer, l’un et l’autre spécialistes du bois, qui ont bien aidés le quatuor à installer dans l’église le travail élaboré à la clinique vétérinaire.
Tout un programme qui a débuté début novembre sur la base de photographies, puis de calque et d’un rétroprojecteur. « C’est un peu la version moderne de la mise au de Léonard de Vinci. Ça nous a permis de mettre de la perspective, même si nous l’avons légèrement modifiée » ajoute François Laubacher. Deux anges de part et d’autre de la crèche complètent cette crèche, ainsi qu’un texte en latin qui fait un clin d’œil à Gérardmer. Le tout avec également deux anges volant dans le ciel et qui sont l’œuvre d’Eve « Je voulais ajouter de la matière et de la brillance pour susciter l’émerveillement chez les enfants et créer quelque chose de féérique. J’ai utilisé une peinture spéciale, du bois et de vraies plumes. C’était un vrai plaisir de participer à ce travail commun », précise-t-elle. Graphiste – publicitaire, nouvelle Gérômoise depuis janvier 2025, Eve a également d’autres cordes à son arc et a déjà participé à plusieurs projets artistiques depuis son arrivée. Elle aimerait également dessiner pour l’industrie textile.
Et en attendant Noël, vous pouvez vous arrêter à l’église Saint Barthélémy pour découvrir la crèche paroissiale, magnifique création collective qui vient embellir les lieux et donner un peu de bonheur.




1 commentaire
Mangin robert
La crèche est vraiment magnifique