L’assemblée générale de l’Association pour la promotion de l’école du Phény et de la vie en montagne s’est déroulée le 20 décembre dernier dans l’ancienne école.
Le président François Gegout est revenu sur l’année écoulée avec les membres de l’association, en présence du maire Stessy Speissmann Mozas, de l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski et du conseiller départemental Thomas Gion. S’il y a moins de manifestations depuis quelque temps, elles rencontrent toutefois toujours un vif succès, à l’image de Floréal qui a réuni le printemps dernier les écoliers et les ainés de la commune avec notamment des anciens élèves venus témoigner de leurs souvenirs dans cette école. La gestion des locations est également lourde et Bernard Vincent-Viry, après 15 ans à assurer cette tâche, cède sa place : « je fais plusieurs fois les trajets de chez moi pour les visites, les prises de location, les départs les dimanches sans compter les rappels incessants de paiement des loyers. J’ai décidé d’arrêter de m’en occuper ». Le vice président Alain Tisserant en a profité pour rappeler que le bâtiment aurait besoin d’être isolé pour limiter la déperdition d’énergie et s’est tourné vers les élus « Nous avons encore 5 ans de remboursement à faire pour les travaux entrepris, mais n’oublions pas que c’est un bien communal ».
L’association de 44 adhérents et d’une moyenne d’âge de 70 ans peine à se renouveler énonce le président et pour l’instant il ne peut pas donner de prévisions pour 2026. Les adhérents ont émis des idées et défendus « ce qui fait la renommée de l’école » : relancer le Certif, maintenir Floréal, proposer une animation autour des carrières pour la journée du patrimoine, entre autres suggestions. La municipalité a pris note et va étudier la question, elle s’engage d’ors et déjà à préparer Floréal et propose « un angle d’action tourné vers la forêt ». Pour le conseiller départemental il est important de « faire vivre cette école pour transmettre son histoire aux enfants ».
Pour sa survie et la sauvegarde du patrimoine l’association fait appel aux jeunes retraités à venir étoffer et dynamiser le groupe.




0 commentaire