Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 10 décembre

L’EHPAD Léa André dévoile son nouveau projet artistique « Tisser les saisons »

Un projet collectif qui laisse libre cours à la perception, aux émotions et au toucher

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jeanne Mentrel présente le projet « Tisser les saisons » en présence de la trentaine de participants à ce projet artistique assez unique en son genre.

Ce mardi après-midi, l’EHPAD Léa André de Gérardmer procédait à une première restitution d’un projet artistique original et sensible : « Tissons les saisons » est une création textile collective menée depuis plusieurs mois avec les résidents, sous l’impulsion de deux jeunes artistes vosgiennes et des deux animatrices de l’établissement, Julie et Marie-Christine. 

Né d’une première sensibilisation à l’art textile contemporain en 2024, comprenant visite d’exposition et ateliers créatifs, ce parcours artistique vise à réveiller les sens, stimuler les gestes et valoriser les savoir-faire. Pour orchestrer cette initiative lancée il y a environ 4 mois, l’EHPAD avait à nouveau fait appel à Jeanne Mentrel, artiste plasticienne, épaulée cette fois par Elise Py, costumière dont la mission était de trouver des solutions pratiques afin de rendre accessibles le projet et les techniques à l’ensemble des participants de l’EHPAD, mais aussi du Foyer des Essis et de l’accueil de jour.

Tisser ensemble

jeanne Mentrel & Elise Py.

Avec Tissons les Saisons », l’objectif premier n’est pas nécessairement de « faire beau », mais de faire ensemble, de laisser libre cours à la perception, aux émotions et au toucher. Chaque saison possède ainsi sa propre gamme de tonalités et de textures que les participants s’approprient et développent. Les modules, reliés par des lanières, peuvent être assemblés de multiples façons pour s’adapter aux lieux et aux moments de présentation. Pour cette première phase qui a fait l’objet d’une restitution, les participants ont concentré leur travail sur l’été et l’automne. L’œuvre présentée est une sculpture textile non figurative, composée de modules inspirés des caractéristiques sensorielles des saisons : matières douces ou rêches, textiles légers ou épais, couleurs chaudes ou froides, imprimés frais ou motifs tartan…

Cette restitution constituait une étape importante d’un projet qui, au-delà de l’aspect artistique, renforce le lien social, stimule la mémoire et valorise l’expression de chacun. Un rendez-vous sensible, créatif et profondément humain, à l’image des saisons que l’on tisse… ensemble. Et les participants vous donnent rendez-vous au printemps pour la restitution du travail sur l’hiver et le printemps, les 4 saisons seront alors réunies !

Un projet collectif porté par de nombreux partenaires

Les animatrices ont profité de ce moment pour remercier les partenaires de l’opération. En effet, le projet a été enrichi par le soutien d’un large réseau d’institutions et de privés mobilisés autour de la création textile : le Conseil Départemental, la DRAC et l’ARS Grand Est bien entendu, mais aussi le Foyer de vie Les Essis du Beillard (FMS des Vosges), la MSVS (bénéficiaires de minima sociaux du bassin de Gérardmer), le Secours Catholique de Gérardmer (club couture et tricot), les familles des résidents, l’association VMEH, engagée dans la visite des malades et des résidents, l’entreprise Garnier-Thiebaut, qui a accueilli les participants et fourni des matières, ou encore le musée du Textile de Ventron, qui a proposé une visite adaptée et des échanges sur le patrimoine du textile vosgien.

0 commentaire

Laisser un commentaire