La traditionnelle soirée du sport gérômois avait lieu ce vendredi à l’espace LAC où la crème de la crème de la crème des sportifs était réunie pour cet événement placé sous le signe de l’engagement, du dépassement de soi et du partage. Une édition placée sous le parrainage de Benoît Bastien, arbitre de football évoluant au plus haut niveau national depuis 2011, et même international depuis 2014. Un « champion » dans son domaine qui a même été élu meilleur arbitre du pays pour la saison 2024-2025.
Un bel invité d’honneur et une belle surprise pour le public présent, ravi de participer à ce moment fort de la vie locale, mais aussi « un choix fort et nécessaire », pour reprendre les mots de Stessy Speissmann Mozas : celui d’inviter un arbitre, élément indispensable à toute rencontre sportive, une figure qui représente le respect des règles et de l’adversaire, le respect des décisions indispensables au bon déroulement de toute compétition qui se respecte. Et pour mettre une touche pédagogique et ludique à la soirée, Benoît Bastien avait même apporté avec lui ses cartons afin de rythmer les différentes remises de prix par des petites mises en situation où le public était amené à endosser le rôle d’un arbitre assistant, puis d’un arbitre central. Une expérience particulièrement enrichissante qui a permis d’en savoir plus sur le rôle d’un arbitre, la prise de décision et les enjeux d’un coup de sifflet.
Mais revenons-en à nos champions : à nouveau réunis sur scène, Jérôme Jan et Maxime Laheurte ont eu le plaisir d’accueillir et de tendre le micro à celles et ceux qui font briller les couleurs de Gérardmer et parfois même de la France grâce à leurs exploits sportifs, le tout sans oublier les fidèles bénévoles, « car sans eux, il n’y aurait rien ! » a rappelé Benoît Bastien. C’est entre autres pour cela que les premiers récompensés furent deux illustres bénévoles : Jacqueline Picart (Athlé Vosges) et Christian Martin (ASG ski nordique). De nombreux autres sportifs et sportives se sont succédé(e)s, seul(e)s ou par équipe, prouvant à nouveau que le réservoir gérômois est quasi inépuisable, sur terre, dans l’eau et même sur la neige. Mais ce sont surtout les trophées qui étaient attendus, voici le palmarès 2025 :
*Prix du CMJ : Flavie Thomas du tennis Club de Gérardmer
*Initiative de l’année : création d’une équipe féminine au sein de l’ASG Football
*Le jeune le plus titré et l’adulte le plus titré : Héloïse Mazérat (Nage avec palmes) et Viviane Ventrin (ASG Voile)
*En famille : Basile et Johann Mathis
*Meilleur espoir : Baptiste Tusa du Tennis Club de Gérardmer
*Sportif/ve de l’année : Chloé Nicot de l’ASg Canoë-Kayak





















0 commentaire