Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 20 décembre

Prévention, sécurité et gestes qui sauvent – les écoliers seront prêts !

On n'en fait jamais trop !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dans le cadre des projets d’animation, des ateliers ont été proposés aux enfants pendant le temps périscolaire sur le thème « Prévention, sécurité et gestes qui sauvent », avec pour objectifs principaux de les sensibiliser à l’apprentissage de gestes simples qui peuvent sauver une vie, prévenir un accident et leur permettre d’agir en cas de besoin. Jeudi soir, place à un temps dédié à la restitution avec la présentation de l’exposition et la mise en valeur des différents projets réalisés par les enfants des 4 groupes scolaires. Le tout suivi d’une démonstration des gestes de premier secours par les sapeurs-pompiers du centre de secours local avec la participation des écoliers et des parents qui le souhaitaient.

En amont, ce projet commun des accueils périscolaires des écoles Marie Curie, Jean Macé, Jules Ferry et des Bas-Rupts a vu les écoliers identifier les dangers potentiels de leur environnement à l’école, pendant les temps d’accueil péri- et extrascolaire, ainsi qu’à la maison. L’idée était de comprendre progressivement pourquoi certains comportements pouvaient être dangereux (courir les escaliers, risquer une chute en raison d’objets mal rangés, etc.). Ils ont pu apprendre comment alerter un adulte en cas d’accident avec les numéros d’urgence et en transmettant les bonnes informations, et des ateliers ont permis de simuler les gestes simples pour protéger une victime. Les enfants ont également abordé la bonne conduite à avoir en cas d’attaque terroriste et ils ont fait un travail sur le contenu d’une trousse de secours. Des panneaux géants synthétisant les travaux ont été réalisés pour pouvoir être consultés régulièrement et servir de supports pédagogiques.

Par ailleurs, le thème « La prévention des risques domestiques » rentre dans l’un des projets mis en place par la classe de CP/CE1 de Marie Curie, permettant d’avoir un lien entre les projets périscolaires et ceux de l’école. Une retranscription des travaux est également prévue avec des panneaux géants et un jeu de plateau.

Accueil périscolaire

sapeurs pompiers

0 commentaire

Laisser un commentaire