« C’est l’objectif des « ateliers 2030 glorieuses » conçus par l’association « Ça commence par MOI » et proposés gracieusement ici à Gérardmer par la délégation Vosges de Mountain Wilderness.
Le premier a eu lieu le vendredi 21 novembre à la médiathèque, a réuni 8 personnes autour de Claire, l’animatrice, et a donné suite à la conférence d’il y a un mois sur le livre »Réinventons la montagne » avec son auteur Fiona Mille.
Cet atelier participatif bien outillé propose un voyage dans le temps. Nous partons du principe que 2030 est une chouette époque. Les participants à l’atelier s’enthousiasment en donnant leurs rêves pour la société qu’ils souhaiteraient voir advenir. La découverte des possibles de chacun crée émulation, bonne humeur et énergie… Une légende parmi d’autres racontée par chacun des participants qui joue le jeu de l’utopie :
« Je suis en 2030, je prépare mon sac à dos pour partir en montagne : la société a changé, il y a beaucoup moins de voitures, et je vais rejoindre des amis pour marcher ensemble pendant 10 jours… Aujourd’hui, en 2030, chaque personne s’implique beaucoup plus, met son épargne en épargne solidaire et a repris son pouvoir d’agir au niveau local pour construire la société en appartenant à une association, de protection de l’environnement par exemple. Les élus travaillent avec les associations, et ensemble nous allons vers plus de justice, de paix et de respect du vivant… Avec mes amis, nous allons échanger sur ce qui s’est construit de positif chacun dans nos régions et qui peut nous donner des idées… »
De retour en 2025 : on évoque des solutions déjà mises en œuvre sur d’autres territoires, des solutions qui ont fait leurs preuves, et montrent que nos idées sont réalisables. Elles ne demandent qu’à essaimer, dans des collectifs qui transforment les utopies d’hier en réalités 2030 glorieuses !
Un collectif « Hautes Vosges 2030 », soutenu par l’association « Mountain Wilderness France », est déjà formé à Gérardmer. Chacun peut nous rejoindre pour essayer de faire vivre « en vrai » un voyage vers un 2030 innovant dans ses valeurs et ses réalisations, pour notre territoire de montagne « Hautes Vosges » ! Ensemble.
Si ce voyage vous tente, ou si vous souhaitez organiser un atelier avec des amis, des collègues, etc., vous pouvez nous contacter en passant par Arnaud Schilling à la médiathèque.
Cet atelier peut être organisé dans les lycées, et se conjuguer à un exercice de français d’écriture collective d’un récit pour 2030. Les jeunes auront à construire une société résiliente, cela peut commencer aujourd’hui. Avec eux et pour eux… !
Un grand merci encore à la médiathèque de Gérardmer qui nous a accueillis et permis de vivre ce sympathique voyage en 2030 ! »






0 commentaire