6:00
Réveil…
Étonnamment, un petit nombre d’élèves ne dorment déjà plus.
Sans bruit, au milieu d’un internat encore calme et silencieux, ils ouvrent leur téléphone :
« Les conditions semblent se confirmer : on fonce »
2 années qu’ils attendaient ce moment.
Retour en arrière, Septembre 2023 : une nouvelle génération d’élèves entrent en seconde au lycée de la Haie Griselle, pour y suivre un cursus particulier, celui d’une classe montagne.
Une alternance entre cours obligatoires, enseignements classiques et traditionnels, et une coloration environnementale particulière, qui va conduire ces garçons et filles à découvrir et suivre une scolarité emprunte d’un univers dans lequel ils vont vivre pendant 3 ans, celui de la montagne.
Cette structure scolaire est traversée et riche de nombreux partenariats extérieurs, ouvrant la vie de la cité scolaire à son environnement et ses partenaires géographiques proches (associations locales, PGHM, club des Counailles partenaire…), ainsi qu’à certaines entités institutionnelles plus lointaines comme l’université de Lorraine.
7:00
Petit déjeuner pris et repas froids en poche, dernier briefing en salle :

Nicolas AUBIN et David GEGOUT reprennent une dernière fois avec les élèves, les réglages matériels, avant de prendre la route pour Fellering, en Alsace, où tous espèrent vivre un moment unique et tant attendu, celui du rêve d’Icare :
Voler de ses propres ailes.
8:45
Arrivée sur site.
Les élèves prennent la mesure de l’environnement…
Discussions et enthousiasme débordant dans un premier temps 🙂
Puis, prise de conscience progressive de ce qui est devant eux, juste devant leurs yeux…
…Et de ce qu’ils vont avoir à mettre parfaitement en musique pour être prêt en haut de cette face de 200 mètres, prêt à prendre leur envol, un par un, seul sous leur voile.
Flash back :
Depuis 2 ans, ces élèves se sont formés en aérologie, en mécanique des fluides, en mécanique de vol, sur la règlementation et les principes aériens.
Apprentissages théoriques, mais également techniques, et au-delà, apprentissage de soi, de ses propres fonctionnements, de ses peurs, de ses qualités, ressources, de ses manières de fonctionner et d’appréhender différentes situations.
Ses élèves forment aujourd’hui un groupe resserré et solide.
Ils se connaissent parfaitement, ont construit et traversé de nombreuses expériences et épreuves ensemble, en ski, en snowboard, escalade, courses d’orientation, VTT…
Recherche de victimes en avalanche, premières armes en nivologie, topographie, mais également, connaissance et historique du massif, histoire de différentes disciplines, de ce qui fait aujourd’hui la culture d’un massif et d’un milieu aussi riche que vaste dans tout ce qu’il comporte.
9:00
Ressentis de la masse d’air, confirmation des conditions, mise en place des plans de vol, derniers ajustements…
Les visages sont à présent différents : les sourires ont laissé place à la concentration. Chacun sait maintenant que plus aucune erreur ne doit être commise, aucune d’approximation.
Tout ce qui a été vu, répété des dizaines, des centaines de fois, va devoir être parfaitement appliqué, grandeur nature, dans les conditions réelles d’un premier grand vol en autonomie totale.
9:15
Derniers préparatifs, mise en place au millimètre
Le silence se fait
Nicolas Aubin en guidage sur la partie haute du vol
David Gegout sur la partie basse
Radios prêtes
Elèves en place…
Plus un bruit
• Tu es prêt ?
• Oui.
• Alors c’est parti
Hors du temps
« … »
Des larmes, sans pouvoir dire un mot à l’arrivée…
Les guidages s’enchaînent tout au long de la matinée, pour 16 vols de rêve réalisés ce mercredi 17 Décembre 2025.
11:30
Expressions 🙂

Bonheur pur pour ces 5 filles et 3 garçons du jour :))))))
Bonheur pur ✨✨✨
Mais pas que 😉
Débriefing, logistique de rangement, re pliage, reconditionnement des matériels…
Retour d’expériences :
Ces élèves ont pris part il y a 2 ans, à plusieurs recherches scientifiques et pédagogiques.
Leurs progressions, leurs démarches, sont supports d’études menées notamment par Mary Schirrer, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine (Laboratoire de Sciences de l’Education – LISEC UR 2310 ; Composante STAPS Nancy), dans le cadre d’une étude plus large engageant une équipe nationale et internationale (Norvège, Québec, Japon).
Afin de documenter les apprentissages des élèves, mais aussi l’évolution de leur lien à l’environnement, depuis 2 ans, chaque cours ou sortie fait l’objet de retours d’expérience, de narrations, de récits, de dessins de conscience, que chaque élève réalise dans le cadre d’expérimentations et de recherches.
Ces travaux commencent aujourd’hui à être présentés et publiés. Par exemple lors de la Biennale de l’Association des Enseignants en Education Physique et Sportive (AEEPS, novembre 2025, Nancy), lors du Congrès International « Les enjeux des jeux 2025 » qui s’est tenu en décembre à Toulouse. Ces recherches donnent également lieu à des publications scientifiques internationales en philosophie du sport (Revue Sport, Ethics and philosophy).
Elles permettent de mettre en valeur des sections sportives scolaires multi-disciplinaires, orientées sur des activités physiques de nature. La classe montagne est une structure qui amène les élèves, autant de filles que de garçons, à développer une polyvalence motrice quatre saisons, et à s’adapter voire se fondre dans l’environnement naturel.
Aussi, cette dernière demi-heure va être à nouveau ce temps studieux de retour sur son expérience, traversé par une prise de conscience de sa place dans l’environnement, d’analyse de ses vols, de soi, de ses perceptions, d’évaluations..
Un dernier semestre à venir
Retour dans le bus.
Incroyable
« On ne sera plus jamais comme avant ! »
Entrer dans la famille des « volants » 🙂
Messages aux parents, amis, copains…
Premiers films, stories…
Et projections immédiates : il ne s’agissait en effet que d’un premier pas, d’une porte qu’ils viennent d’ouvrir sur un univers immense à découvrir.
Cette génération va partir en vacances sur ces fêtes de fin d’année avec des images, des sensations, ce souvenir intemporel du premier vol réalisé que tout volant a en lui comme un passage initiatique vers un monde plus grand, plus bleu.
Le début d’une aventure, qui va les conduire sur d’autres sites, d’autres découvertes, compréhensions et expériences qui viendront enrichir non seulement leurs expériences de parapentistes, mais aussi et surtout, leur faire ouvrir les yeux sur un monde qui évolue, qui change, rapidement, très rapidement.
Ce printemps, ils se rendront pour une semaine au pied du massif du Mont Blanc, pour prendre la mesure de ces changements, de cette histoire immense qui ne cesse de s’écrire, de plus en plus vite, sans que l’on puisse toujours en mesurer et en comprendre la dimension et les impacts à venir.
Cette génération apprend, partage, se projète…
Et a remercié ce mercredi, une nature qui leur a offert un moment de perfection, un moment suspendu…
Voler de ses propres ailes
Quitter le sol…
…Et partir dans le bleu.
Le grand bleu.
Récit par N.A.
















0 commentaire