Samedi 6 décembre dernier a eu lieu l’inauguration du Marché de Noël Solidaire à la Recyclerie des Hautes Vosges l’Abri (Association d’intérêt général à vocation sociale) de Gérardmer.
L’actuel président Luc Livet était aux côtés de l’ancien président de l’association Roland Didier pour célébrer l’ouverture du marché de Noël solidaire et retracer les 10 ans d’existence de l’Abri à Gérardmer. C’était aussi, pour lui, l’occasion de remercier tous les partenaires, salariés et bénévoles pour leur engagement dans cette belle aventure collective. Il a rappelé que l’association, présente sur tout le territoire vosgien, fêtera ses 50 ans en 2027. Les élus, partenaires, financeurs, salariés, bénévoles et clients ont été accueillis par le père Noël et un chœur de chanteuses. La recyclerie c’est « donner une seconde vie aux objets et les remettre en circulation à prix solidaire » mais « le cœur du métier reste l’humain » soulignait le président, « l’Abri agit depuis toujours pour l’accompagnement social et professionnel des personnes en transition.»
En 10 ans c’est 370 000 tonnes collectées, 148 000 objets réemployés, près de 3000 interventions sur le secteur de la CCGHV et surtout 104 personnes en contrat de transition professionnelle accompagnées. La recyclerie de Gérardmer compte aujourd’hui 10 postes salariés. En 2025, année anniversaire, ils ont organisé 3 événements forts : une bourse aux livres au printemps, une exposition artistique en juin et une vente de tissu au mètre en octobre. Ce marché de Noël spécial 10 ans s’inscrit dans cette dynamique et propose des animations gratuites pour petits et grands du 6 au 13 décembre, une sélection de jouets de seconde main, décorations, livres soigneusement triés, préparés et valorisés et des créations issues de leurs ateliers de menuiserie. Une visite de la recyclerie et un buffet convivial a suivi la cérémonie d’ouverture.
- Roland Didier et Luc Livet






1 commentaire
Clerc patrick
Bravo votre ville est la plus dynamique des Vosges ! J’en rêve depuis mon adolescence.