Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 03 janvier

BANQUET RÉPUBLICAIN de la LIBRE PENSEE 88​ : le 18 janvier à Gérardmer

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

BANQUET REPUBLICAIN LIBRE PENSEE 88

(réservation impérative par retour de mail ou au 0620524176 pour le 12 janvier dernier délai)

Pour fêter la fin de la monarchie et l’avènement de la république, contre la pensée unique

Pour dire non à la marche à la guerre et aux budgets de guerre et d’austérité

La Fédération départementale de la Libre Pensée des Vosges

vous invite à son traditionnel repas républicain

le Dimanche 18 janvier à Gérardmer (MCL de Gérardmer 1 bd de saint-dié),

à 9h30 (accueil café à partir de 9h)

 

Merci d’indiquer votre participation (repas typiquement vosgien à 22,90 euros hors boissons pris au restaurant La Géromoise).

Nous devons donner impérativement le nombre de convives pour le 12 janvier au plus tard.

Menu vosgien : salade vosgienne / Petit fumé vosgien (échine et saucisses) et tofailles / tarte maison aux mirabelles

Avec 2 conférences-débats au programme (le matin à 9h30 sur le réchauffement climatique en visio avec Jean-Sébastien Pierre ex président de la FNLP et l’après-midi sur le scoop Albert Londres avec Jean-Marc Delpech en présentiel à 14h30).

Jean-Sébastien Pierre

                     

 

Professeur émérite en écologie quantitative à l’Université de Rennes 1,Ancien professeur d’écologie et protection des plantes à Agrocampus Rennes,

Ancien directeur du laboratoire Ecobio (Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution), Spécialiste de la modélisation de la dynamique et de l’évolution des populations animales.

Jean-Sébastien s’est plongé dans les  2400 pages du rapport AR6 du GIEC, dont on se demande vraiment, vu sa complexité, s’il a été lu ou relu par beaucoup de personnes. Le résumé à l’intention des décideurs n’est que de 40 pages. Il a une expérience scientifique incontestable et a enseigné à l’université pendant une bonne cinquantaine d’années.

 Synopsis « réchauffement climatique »

Notre sujet n’est en aucun cas la recherche sur le climat mais le GIEC et son dernier rapport : l’AR6 (Sixième rapport d’évaluation). Si le réchauffement climatique est indubitable, son attribution à la seule cause des gaz à effet de serre est terriblement biaisée. Rappelons que l’AR6 n’est pas une publication scientifique. C’est un rapport d’expertise et, à ce titre, il doit être considéré comme de la « littérature grise ». C’est ainsi qu’on nomme les rapports de natures diverses non destinés à être publiés dans des revues à comité de lecture internationale. Lorsqu’on l’analyse, on découvre une fusée à trois étages, de plus en plus catégorique dans l’alarmisme climatique :

  • Le rapport du WG1 (Premier groupe de travail) est bien basé sur des publications scientifiques mais sans aucune justification ni critique.
  • Le second étage est le RAD (Résumé à l’intention des décideurs) qui lui est très gravement biaisé.
  • Le troisième étage c’est la communication médiatique du GIEC, visant les citoyens pour leur faire accepter certaines mesures et les culpabiliser.

Laissons travailler les chercheurs, ils peinent à se faire une vision claire des causes et de l’avenir, la dispersion extrême de leurs modèles en est une preuve mais cela ne veut pas dire que leurs travaux ne progressent pas.

Durée : 1h

 

Jean-Marc DELPECH  

Né en 1968, enseignant et docteur en histoire, il s’est spécialisé sur L’illégalisme anarchiste français et les bagnes guyanais. Il a publié en 2008, Alexandre Jacob l’honnête cambrioleur (Atelier de Création Libertaire) et en 2015, Alexandre Jacob voleur et anarchiste (Nada). Il a participé à la publication de Des hommes et des bagnes chez Libertalia en 2015 ainsi qu’à la réédition des souvenirs de Dieudonné, Roussenq (Guyane et URSS), Law et surtout à celle du Médecin au bagne de Louis Rousseau. Il a mis en œuvre la sortie aux éditions de La Pigne deux compilations d’écrits d’Alexandre Jacob : Extermination à la française en 2019 sur le bagne et L’Homme libre en 2022 sur la vie de Jacob après sa libération en 1927.

Conférence Albert Londres, le scoop guyanais

 

Synopsis « scoop Albert Londres » :

 

Du 8 août au 7 septembre 1923, Albert Londres fait sensation en révélant l’ampleur du système bagne en Guyane dans les colonnes du Petit Parisien; le retentissant propos s’appuie sur des faits mais le « prince des reporters » retient d’abord l’attention de son lectorat par la mise en avant de vies brisées. Certains bagnards comme Ullmo, Dieudonné, Marcheras, Manda sont des « vedettes » ; d’autres comme Roussenq sont appelés à le devenir ; toutes ces personnalités montrent un mécanisme broyant l’individu sans se soucier de son devenir. De l’exotisme, du frisson, du sang, de la sueur et des larmes… Mais si l’institution pénitentiaire est ébranlée, si Londres « a porté la plume dans la plaie », il faut attendre 1938 pour voir l’arrêt de la transportation et 1953 pour que le dernier forçat quitte ce bout de France en Amérique du Sud. En 100 ans, le Second Empire puis la Troisième République avaient envoyé à la mort plus de 100.000 hommes et femmes punies loin de la métropole (Guyane et Nouvelle-Calédonie)

 

Durée : 1h /1h30

Fraternellement

Luc Neuhauser

Libre Pensée 88

La libre Pensée 88