La cérémonie des vœux de la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV) avait lieu ce jeudi soir à la maison de la musique, où la directrice Sandrine Bédel a fait le bilan d’une année « riche et exigeante » avec notamment la mise en œuvre de nouveaux services pour les habitants et le lancement de projets structurants, dont certains se prolongeront en 2026.
En effet, sans être exhaustif, parmi les réalisations majeures de ce cru 2025, Sandrine Bédel a évoqué la création d’un lieu d’accueil enfants-parents, l’enrichissement de la médiathèque désormais dotée d’une instrumenthèque, le partenariat de cette même médiathèque avec le service de portage des repas permettant ainsi et par la même occasion aux personnes âgées de bénéficier d’un prêt de jeux ou de livres. On notera également que le déploiement de France Services s’est poursuivi sur l’ensemble des communes du territoire, donnant ainsi une grande satisfaction aux usagers, selon les derniers retours concernant ce dispositif.
En matière de gestion des déchets, l’année a été marquée par plusieurs actions concrètes à l’image de l’installation de conteneurs semi-enterrés sur la commune de Granges-Aumontzey, permettant de moderniser le mode de collecte. De nouveaux composteurs partagés ont également été installés dans les communes, encourageant le tri à la source, réduisant le volume des déchets à traiter, et là aussi avec un certain succès.
Sandrine Bédel a également évoqué des avancées significatives en matière de mobilité avec la validation du plan de mobilité simplifié et, parmi les actions prévues dans ce cadre, la création d’une liaison douce entre Gérardmer et Bruyères. un projet qui se poursuivra en 2026 avec la réalisation d’une étude environnementale préalable à un démarrage des travaux envisagé pour l’année suivante. Enfin, la régie eau et assainissement poursuit le déploiement de dossiers stratégiques et ambitieux destinés à faire face aux difficultés prévisibles liées à la disponibilité de la ressource en eau et au changement climatique.
La marche avant entamée dans ces différents secteurs se prolongera donc en 2026, année qui connaîtra une nouvelle mandature suite aux prochaines élections municipales : « Ce renouvellement constitue à la fois un temps de transition et une opportunité pour notre communauté de communes », précise Sandrine Bédel, ajoutant que « l’engagement de toutes et tous sera essentiel pour réussir ensemble. la continuité du service public, la qualité de nos actions et la cohérence de notre projet de territoire reposent sur notre capacité à œuvrer de manière concertée ». La directrice des services a ainsi tenu à remercier l’ensemble de ses agents pour leur engagement et leur professionnalisme avant de leur souhaiter une excellente année 2026 !





0 commentaire