L’inquiétude et la déception sont grandes chez certains riverains du secteur connu par les Gérômois sous le nom de “parking du Match”, dont le terrain principal a trouvé un nouvel acquéreur privé en fin d’année 2025. En effet, avec la vente de ce terrain d’environ 2,2 hectares équipé d’une soixantaine de places de stationnement, beaucoup redoutent que ce soit « la fin annoncée de cet atout du centre-ville ».
C’est le cas de plusieurs particuliers, mais aussi des deux commerces bien connus des Gérômois implantés dans ce secteur. Autrefois, le supermarché Match louait ce terrain, mais n’a pas souhaité reconduire le bail qui le liait à l’ancien propriétaire, bail arrivé à son terme il y a environ 2 ans. Le parking profitait (et profite encore) en effet largement à l’ensemble de la population et des visiteurs, autant si ce n’est plus qu’à la clientèle du commerce. « Par la suite, un projet de construction a été lancé mais n’a pas abouti. J’avais déjà interpelé la municipalité sur le sujet« , explique Claude Kondolff, dont la pharmacie se situe entre le supermarché en question et la salle Jeanne d’Arc. Ce dernier déclare en effet avoir échangé de manière informelle avec l’adjoint à l’urbanisme, en amont du rachat, sur l’aspect hautement stratégique de cet espace et son « utilité d’intérêt général« .
En septembre 2025, le projet de construction n’ayant pas abouti, le terrain est donc devenu disponible et a été racheté. « Ma proposition de faire exercer le droit de préemption de la commune sur ce terrain n’a pas été retenue. La complexité de la procédure et un manque de ressources économiques ont été invoqués. Le prix du terrain était d’environ 280 000 €, peut-être 300 000 avec les frais« , poursuit le pharmacien, regrettant « un manque de vision et d’anticipation de la commune » qui, selon lui, aurait dû « saisir cette opportunité de diversifier ses possibilités de stationnements au centre-ville« . Le parking se situe à proximité des commerces, des marchés (marchés des jeudis/samedis et marché de Noël), de la salle de cinéma et de spectacle Jeanne D’Arc, du chalet du Secours catholique, du parc Garnier ou encore de l’hôtel de ville… Le parking désempli peu, notamment ces derniers jours, comme chaque année, avec l’afflux touristique de ces fêtes de fin d’année, mais également en été ou à chaque manifestation d’envergure comme la Saint-Nicolas, le Festival du Film Fantastique, le grand prix cycliste… « Notre ville a été surclassée comme une ville de 30 000 habitants, c’est bien, mais ce n’est pas encore accompagné d’une politique à la hauteur en matière de stationnement. »
Les riverains, et notamment les deux commerces, évoquent ainsi « un gâchis irrémédiable aux conséquences fâcheuses pour tous« . « Nous n’en voulons pas au nouvel acquéreur, que ce soit clair, et c’est avec lui qu’il va falloir désormais s’organiser de manière intelligente et pratique sur la réorganisation de cet espace qui mêle privé et public. »





