« Xonrupéen depuis 37 ans, conseiller municipal depuis 1999, premier adjoint, et aux travaux depuis 2009, j’ai décidé de poursuivre l’engagement que nous avons déjà mené et pour lequel le maire Michel Bertrand souhaite passer la main. Âgé de 61 ans, je suis à la retraite depuis un an et demi de l’industrie du textile, où j’exerçais les fonctions de responsable de production.
Père et grand-père, je fais partie de la société des fêtes depuis plus de trente ans.
Une partie de l’équipe sortante souhaite continuer la mission de la gestion des intérêts de la commune, avec le soutien de cinq nouvelles personnes, prêtes à s’investir activement pour l’avenir de Xonrupt.
« Notre liste, intitulée POUR LE BIEN COMMUN DE XONRUPT : EXPÉRIENCE ET LUCIDITÉ, est une liste de 15 personnes, nombre déterminé par l’INSEE, en fonction de notre population, sans étiquette et non partisane. »
Elle s’engage pleinement pour le bien commun de notre village et de ses habitants qui lui sont attachés. Chacun d’entre nous s’engage à mener des actions d’intérêt général et à apporter de nouvelles idées utiles et réalistes.
Notre équipe est composée de femmes et d’hommes aux profils variés et issus de divers milieux, qui représentent un large panel de notre commune. Une diversification nécessaire pour poursuivre les dossiers en cours et réaliser de nouveaux projets, tout en maintenant la bonne gestion financière.
Nous aurons à cœur de poursuivre ce qui incombe nécessairement à une municipalité, comme l’entretien des biens communaux, dont font partie les écoles et leurs équipements ainsi que les voiries. Le soutien aux associations et aux sports en général.
Au-delà, nous souhaitons également poursuivre le maillage des voies pour les déplacements doux, nous voulons apaiser les vitesses de circulation, demandes récurrentes de nos habitants, embellir notre environnement, réaménager, sécuriser et végétaliser le centre bourg, continuer la transition écologique et aussi les énergies renouvelables, faciliter les déplacements de nos aînés où notre priorité restera qu’ils soient autonomes le plus longtemps possible et enfin mettre en valeur notre patrimoine.
Nous nous engageons également à être actifs au sein de la communauté de communes, notamment dans le cadre de son plan mobilité, et à participer pleinement à l’ensemble de ses commissions, et aussi à être présents dans les différents syndicats et structures du massif et au-delà.
En matière de solidarité, nous souhaitons étudier la possibilité de la mise en place d’une mutuelle village ainsi que des solutions de garde d’enfants en extrascolaire.
C’est avec passion et détermination que notre liste se présente pour défendre et faire vivre notre village auquel nous sommes profondément attaché. »



