Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 13 janvier

Vœux de Laure Vukasse, directrice des HMV : « Nos objectifs sont ambitieux, mais ils sont à notre portée si nous restons unis et déterminés. »

0 commentaire

0

Écouter cet article

La directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – Laure Vukasse a présenté ses vœux pour la nouvelle année 2026 ce mardi soir, au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. À ses côtés se trouvaient le Dr Pascal Mattei, président de la Commission Médicale d’Établissement – CME – le maire Bruno Toussaint, la première vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni et Antoine Planquette, sous-préfet de l’arrondissement déodatien.

Une année 2025 « décisive »

Comme le veut cet exercice, Laure Vukasse est tout d’abord revenue sur l’année 2025, soulignant que l’établissement a su relever les défis récents tout en consolidant son offre de santé de proximité.

« 2025 a été décisive pour la pérennité et le développement de nos activités. Nous avons obtenu le renouvellement des autorisations d’activité pour 7 ans. Une garantie essentielle de notre capacité à poursuivre nos missions sur le territoire. »

Ces autorisations concernent notamment la chirurgie adulte et pédiatrique, l’activité interventionnelle sous imagerie en cardiologie, les Soins Médicaux et de Réadaptation de Moyenmoutier, Saint-Dié-des-Vosges et Gérardmer, ainsi que les unités de soins de longue durée de Foucharupt et de Gérardmer.

Les temps forts de 2025

Plusieurs réalisations marquantes de 2025 ont également été évoquées par la directrice des HMV : l’introduction de la technologie REZUM au bloc opératoire, pour le traitement de l’adénome de la prostate; le déploiement de la téléexpertise via OMNIDOC, facilitant le lien ville-hôpital et l’accès à des avis spécialisés pour les médecins du territoire; l’ouverture d’un hôpital de semaine et de l’Unité Post-Opératoire en Gériatrie – UPOG –.

« Ces projets traduisent notre volonté d’adapter les parcours aux besoins réels des patients et d’intégrer les meilleures pratiques. »

Sur le plan immobilier, 2025 a marqué le lancement d’études et de chantiers structurants. Parmi eux, le début du projet de reconstruction de l’EHPAD de Foucharupt figure en bonne place.

Laure Vukasse a également cité la réaffectation de l’ancien IFSI pour accueillir de jeunes adultes de la Maison du XXIe siècle, ainsi que l’obtention d’une subvention régionale de 1,2 M€ pour le projet « Hôpital du Futur 2 – Résilience Canicule ». Ce financement doit aider l’établissement à adapter ses infrastructures aux enjeux climatiques et à garantir la continuité des soins lors des épisodes de fortes chaleurs.

« Ces actions préparent l’avenir en assurant confort, sécurité et durabilité pour nos patients, nos résidents et nos équipes. »

La non-certification, « un signal pris très au sérieux »

« Mais l’année 2025 nous a également rappelé qu’il reste des points à améliorer. La non-certification de notre établissement a été un signal pris très au sérieux. » a ajouté la directrice des HMV. En conséquence, un plan d’action est en cours pour renforcer les pratiques professionnelles, développer une culture qualité partagée et mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la prochaine visite de certification.

En parallèle, le Plan d’efficience financière doit restaurer la soutenabilité financière et organisationnelle des structures. Et ce sans compromis sur la qualité de la prise en charge.

Trois grandes axes en 2026

Pour conclure son discours de vœux, Laure Vukasse a précisé les 3 grands axes sur lesquels s’articulera l’année 2026 des HMV : préparer la nouvelle visite de certification prévue début 2027, poursuivre la modernisation et l’innovation par des investissements structurels, et continuer à renforcer l’attractivité et la qualité de vie au travail.

« Nous poursuivrons également les actions de redressement financier, intensifierons le lien intergénérationnel, augmenterons le nombre de places en EHPAD et développerons les soins palliatifs. Nos objectifs sont ambitieux, mais ils sont à notre portée si nous restons unis et déterminés. »

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

certification

EHPAD Foucharupt

HMV

Hôpitaux du Massif des Vosges

Laure Vukasse

OMNIDOC

REZUM

Saint-Dié-des-Vosges

vœux 2026

0 commentaire

Laisser un commentaire