- Ninon Larché
- Mathéo desjeunes
- Sarah Hamdi-Basque
- Les membres du jury
- Clémence Salmon et Mehdi
Samedi après-midi avait lieu la remise des prix de l’incontournable concours de nouvelles fantastiques organisé chaque année dans le cadre du festival de Gérardmer. Un bon cru 2026 avec pas moins de 79 nouvelles rédigées et expédiées aux jurés qui ont une nouvelle fois eu fort à faire pour départager les jeunes participant(e)s issus d’établissements scolaires de Strasbourg, Dreux, Metz, et bien sûr des Vosges.
Un jury présidé par l’enseignante en lettres modernes de la Haie Griselle Sylvie Douchain, accompagnée de Jérôme Bonnet, grand habitué du rendez-vous, Françoise Creusot, documentaliste au CDI de la Haie Griselle, Viviane Regniez, Gérômoise et férue de lecture, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire. Cerise sur le gâteau, le parrain de cette édition était Mehdi Omaïs, auteur d’un ouvrage qu’il dédicaçait au Grimoire : « Le cinéma, c’est la vie » – 300 films pour se faire du bien. Un parrain particulièrement enthousiaste et investi dans son rôle. Libanais d’origine, né à Dakar, naturalisé français, ce dernier était littéralement obsédé par le film Scream dans sa jeunesse. Un film projeté, récompensé à Gérardmer, ville qui est ainsi devenue mythologique pour lui. Ainsi, lorsqu’il y a été envoyé dans un cadre professionnel, il s’est réellement senti à sa place ici, confiait-il avant la remise des prix du concours. Comme le précisait également Baptiste Liger, Mehdi est un parrain qui utilise différents types d’écriture, lui qui est journaliste, créateur de contenu et écrivain. Un atout qui lui permet de passer d’un thème à un autre, d’un médium à un autre, avec une certaine aisance.
C’est sans doute ce que l’on appelle le talent, mais sans le travail, le talent suffit rarement, et c’est aussi pour cela que les deux vainqueurs de chaque catégorie se sont vus offrir, en plus des sacs cadeaux offerts au trio de tête, un atelier d’écriture. Une aide à la créativité qu’ils sauront mettre à profit, c’est tout ce qu’on leur souhaite, à l’image de Clémence Salmon, lauréate dans la catégorie Lycée avec sa nouvelle « Souriez ». Elle qui est également passionnée de photographie s’est inspirée d’une de ses photos prises au MoMA de New York, et plus précisément d’une statue : « J’ai imaginé que la Joconde venait graver son sourire sur une statue… » explique-t-elle. Quand on vous dit que ces jeunes ne manquent pas d’imagination ! Et ils peuvent compter sur Mehdi et sur l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski pour les encourager à ne jamais lâcher leur stylo !
PALMARÈS 2026 – Concours de Nouvelles Fantastiques
Catégorie B (Lycée)
1er prix : Souriez – Clémence Salmon – Lycée Rotrou – Dreux
2ème prix : Marie – Ninon Larché – Lycée Mendes France – Epinal
3ème prix : Le quai des défunts – Sarah Hamdi-Basque – Lycée Rotrou – Dreux
Catégorie A (Collège)
1er prix : Le numéro inconnu – Noha Bedhouche – Collège St Etienne de la Miséricorde – Metz
2ème prix : Les échos d’Aurore – Victoria Wirth – Collège Foch – Strasbourg
3ème prix : Infernal triathlon – Mathéo Desjeunes – Collège Guy Dolmaire – Dompaire










0 commentaire