
Le grand guignol était à l’honneur avec cette pièce montée en à peine deux mois par la compagnie des Corps en Voix !
C’était en effet la soirée des grandes premières dimanche soir à l’espace LAC de Gérardmer, où s’est déroulée la soirée de clôture du Festival International du Film Fantastique.
En effet, cette année et pour la première fois de son histoire, le festival avait décidé de doubler la mise avec une soirée dédiée exclusivement au palmarès, ainsi qu’une soirée de clôture organisée à l’initiative de l’association Gérardmer Fantastic’Arts, présidée par Anne Villemin. Un petit bonus savoureux complimenté d’une pièce de théâtre, « Le Faiseur de monstres », offerte, mise en scène et interprétée par la compagnie locale Des Corps en Voix. Belle surprise, la salle était quasiment comble pour ce spectacle croustillant précédé d’une animation de l’atelier théâtre de la Haie Griselle menée par les enseignants Michel Joly et Mathias Roesch. une excellente mise en bouche qui, pour le coup, était une tradition remise au goût du jour, les lycéens de l’atelier faisant régulièrement des apparitions remarquées à l’entrée des salles pour mettre les spectateurs dans l’ambiance…

Stessy Speissmann Mozas, Anne Villemin et Michel Fournier ont tous rendu hommage aux bénévoles et au public du festival.
On notera donc que le public avait résisté à la série de discours des officiels présents, conclue par l’allocution de Michel Fournier, ministre délégué auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité. Une visite ministérielle, là encore c’était une grande première pour le festival ! Manifestement ravi d’être présent, Michel Fournier a naturellement mis en avant le fait que ce bel évènement était « la démonstration de ce que la culture en ruralité était capable de faire et de produire ». En résumé : fédérer, rassembler à travers une ruralité ambitieuse pour donner naissance à un événement populaire, ouvert sur le département et le monde, le tout grâce au soutien des acteurs culturels et professionnels. « C’est également ça la fierté d’être ici, et pour être fier, il faut faire », a ajouté M. le ministre.
Enfin, Michel Fournier a évoqué le discours prononcé hier par Nadège Beausson-Diagne, « un plaidoyer contre toutes les formes de violences », et a déclaré qu’il s’associait « à ce qui a été souligné hier soir par cette actrice« , ajoutant qu’au niveau départemental, une attention particulière était désormais apportée aux violences intrafamiliales. Et pour conclure sur cette belle soirée animée (encore une première, décidément !) par Cédric Lallemand, trésorier du festival, on retiendra surtout le succès retentissant de la pièce proposée par Des Corps en Voix, un galop d’essai plein de promesses pour l’avenir !







0 commentaire