Samedi matin, le vice-président de la région Grand Est David Valence était présent à la gare de Remiremont afin de lancer officiellement la toute première station vélo Fluo des Vosges. Un dispositif au service des habitants, mais aussi des touristes et des travailleurs.
Reçu par le maire Jean-Benoît Tisserant, le vice-président délégué aux Mobilités et aux Infrastructures de transport avait donc le plaisir de présenter ce nouvel équipement qui fait partie d’un large plan de déploiement dans la région où il est prévu d’installer pas moins de 52 stations similaires au total. 26 ont déjà été lancées et dans les Vosges il est prévu d’en installer deux supplémentaires à Épinal ainsi qu’à Saint-Dié. Avec le lancement du vélo Fluo, son nouveau service de vélos électriques en libre-service, la Région Grand Est réaffirme donc son engagement pour des transports plus simples, plus pratiques et plus durables.
« Nous accompagnons les communautés de communes sur les études et les investissements dans tout le département sur des projets d’itinéraires cyclables. (…) Le vélo n’est plus uniquement le sujet des grandes métropoles. Pour les stations vélo Fluo, nous sommes inspirés des parcs de vélos que l’on trouve en Belgique, dans les Flandres notamment. C’est une bonne solution pour des trajets de 4 ou 5 kilomètres par exemple. La réservation du vélo se fait avec l’application au tarif de 6 € pour 14 heures d’utilisation avec des réductions pour les porteurs de la carte Fluo. L’arrivée et le départ se font sur circuit fermé, vous prenez le vélo et vous le déposez à la même station, précise David Valence.
Le système des vélos Fluo, assuré par l’entreprise française Fifteen, est pensé comme une solution pour parcourir les derniers kilomètres après un trajet en train. Innovant à l’échelle d’une région, il renforce l’intermodalité train + vélo en Grand Est. À Remiremont, il est utile de rappeler que ce sont près de 370 000 voyageurs qui transitent par la gare (4ᵉ du département). Enfin, le maire de Remiremont et le vice-président du conseil régional ont également annoncé qu’un autre projet allait prochainement être lancé sur ce même site. Il s’agira de la réhabilitation complète de la gare routière dont le chantier, d’une durée de 6 mois, débutera en juillet prochain. Budget annoncé : 750 000 euros. Il s’agira du premier chantier dont la maîtrise d’ouvrage sera entièrement assurée par la région Grand Est. Esthétique et pratique, cette réhabilitation permettra également de rendre plus « lisible la liaison entre la gare routière et ferroviaire », assure David Valence.






0 commentaire