
Conférence des FEMMES RESPONSABLES de Gérardmer à l’Hôtel de la Jamagne.
Le 4 février dernier, devant une assistance fournie, et d’avance conquise, la nouvelle présidente élue, Chantal LECOMTE, a accueilli la conférencière : « Nous avons la chance de compter parmi nous l’une des plus anciennes Femmes Responsables de notre Délégation, Marie-Blanche LARROUTIS, passionnée de gemmologie, représentante de la 3ème génération de bijoutiers géromois et spécialistes de pierres précieuses.
Ce soir, Marie-Blanche nous invite à nous plonger dans cet univers fascinant. Après avoir suivi des études de commerces à Besançon, elle s’est spécialisée en gemmologie à Paris pendant 3 ans en alternance avant de reprendre l’affaire familiale : la bijouterie Begin Grandemange « Pierres des Vosges » à Gérardmer, où son fils Xavier, 4ème génération, continue à perpétuer la tradition familiale. »
L’exposé était centré sur trois pierres précieuses de couleur : le saphir, le rubis et l’émeraude. Marie-Blanche a détaillé leur origine géologique, leur extraction traditionnelle (notamment à Ceylan où elle s’est rendue), leurs propriétés physiques, la notion d’inclusions qui confèrent l’authenticité aux pierres naturelles, ainsi que les méthodes d’imitation.
Elle a partagé des anecdotes personnelles, présenté des ouvrages de référence et des pièces de sa collection, provoquant un échange de questions/réponses nourri. La présentation s’est conclue par une évocation des pierres du trésor d’Iran suivie d’un moment convivial autour d’un repas préparé par le chef de la Table du Rouan.
R-M J





0 commentaire