En ce jeudi 5 février, une mobilisation à l’initiative de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles – FDSEA – et des Jeunes Agriculteurs – JA – des Vosges rassemble des agriculteurs autour d’un mot d’ordre : « Prix du lait en chute, colère en hausse ».
Des revendications sur le prix et la filière
La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles – FDSEA – et les Jeunes Agriculteurs – JA – dénoncent des pratiques industrielles et commerciales qu’ils estiment menaçantes pour la filière. Ils refusent également un prix du lait fixé sous les coûts de production et disent s’opposer au « sacrifice des éleveurs ». À l’inverse, ils demandent un prix « juste et rémunérateur », le respect du travail des éleveurs, ainsi qu’une filière « forte et durable ».
Car selon la FDSEA et les JA, le prix actuel du lait proposé ne couvre pas les coûts de production. Ils dénoncent aussi également une loi ÉGAlim « une nouvelle fois piétinée ».
Trois laiteries du département bloquées par les agriculteurs
La mobilisation se concentre devant trois laiteries du département : Savencia au Tholy, Triballat à Neufchâteau et Lactalis à Corcieux. Les tracteurs sont arrivés peu après 10h sur ces sites, encadrés par la Gendarmerie, pour y rester une bonne partie de la journée. En fin de matinée, les laiteries Triballat, Savencia et Lactalis sont bloquées par les agriculteurs. « Ce n’est qu’un avertissement. Si rien ne bouge, la mobilisation montera d’un cran » préviennent les 2 syndicats agricoles.















0 commentaire