Le département des Vosges est à nouveau placé en vigilance jaune par Météo France, pour un risque de neige à basse altitude et/ou de regel des chaussées, du samedi 14 février à 3 h au dimanche 15 février à 10 h.
Une pluie qui tourne à la neige samedi
Samedi après-midi, la pluie se transformera progressivement en neige. La tenue au sol restera très difficile sous 300 mètres d’altitude, mais un léger saupoudrage est possible dès 350 mètres, localement autour de 1 centimètre. En soirée, à proximité du relief vosgien, la neige pourra tenir en plaine dès 300 à 350 mètres.
Les cumuls attendus sont estimés entre 1 et 2 centimètres vers 400 mètres, 2 à 5 centimètres entre 450 et 900 mètres, 5 à 10 centimètres dès 900 mètres, avec un risque local jusqu’à 15 centimètres sur les crêtes.
Un risque de regel généralisé dans la nuit
Samedi soir et dans la nuit, le refroidissement s’accentuera, avec un risque généralisé de regel des chaussées humides sur l’ensemble de la zone. Les températures minimales sont prévues entre –5 °C et 0 °C.
Un redoux attendu dimanche
Dimanche, une perturbation de redoux circulera dans la journée et pourrait générer un épisode transitoire de neige et/ou de verglas.
Prudence sur les routes
La Préfecture des Vosges recommande d’adapter sa vitesse, d’anticiper ses trajets, de s’équiper en conséquence en zone de relief et de suivre l’évolution de la situation météorologique, sur vigilance.meteofrance.fr.





0 commentaire