Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques – Insee – publiée le 21 janvier, les hébergements collectifs de tourisme du Grand Est totalisent près de 15 millions de nuitées d’avril à septembre 2025. Un chiffre en hausse de plus de 5 % par rapport à l’été 2024. La fréquentation progresse quels que soient le type d’hébergement et le département concerné, y compris dans les Vosges, avec des pics marqués en avril et en juin.
Près de 15 millions de nuitées, d’abord dans les hôtels
Sur la saison, les hôtels concentrent 8,1 millions de nuitées. Les campings en comptent 4,2 millions, et les autres hébergements collectifs de tourisme 2,6 millions.
Une hausse portée par les non-résidents
Par rapport à 2024, le nombre de nuitées augmente de 5 % au total. La progression atteint 9 % pour les non-résidents, contre 2 % pour les résidents.
Les campings en tête de la progression
La fréquentation augmente dans les trois types d’hébergement : +3 % dans les hôtels, +10 % dans les campings et +5 % dans les autres hébergements collectifs de tourisme.
Avril et juin, des pics tirés par la clientèle étrangère
Aux mois d’avril et de juin, les touristes sont particulièrement nombreux, avec une dynamique marquée du côté des non-résidents. En avril, l’ensemble progresse de 14 %, les résidents de 8 % et les non-résidents de 25 %. En juin, l’ensemble augmente de 13 %, les résidents de 4 % et les non-résidents de 26 %.




0 commentaire