Samedi, le tilleul de Chézo Gogotte situé à Champdray sur une parcelle de Guillaume Toussaint a reçu le label Arbre Remarquable attribué par l’Association ARBRES et son délégué départemental Christian Oeberlé.
Et c’est à l’occasion d’une cérémonie officielle que ce label a été remis suite aux démarches et à la pugnacité d’Odile Chauvin, habitante de Champdray qui a toujours admiré cet arbre dont elle a également retracé l’histoire. Pour cela, elle a effectué des recherches dans les archives municipales, consulté des cadastres, mais aussi interrogé les anciens du village pour retracer l’histoire de cet arbre emblématique qui pourrait avoir été planté juste après la Révolution comme Arbre de la Liberté.
En effet, il est déjà répertorié dans le cadastre napoléonien de 1812 et constitue un témoin vivant de l’histoire révolutionnaire française incarnant les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité. Il est planté à côté d’une ferme où l’on distingue encore les traces d’une ancienne cave. « Le Tilleul de Chezo Gogotte » fait ainsi référence à la ferme tombée en ruines, devenue un lieu-dit et dont les occupants étaient en leur temps des gens particulièrement bavards…
Si vous avez bien fait le calcul, le vénérable Tilleul à fûts (ou grosses ramifications) de Champdray serait donc au moins bicentenaire ! Ce Tilia Cordata ou tilleul à petites feuilles culmine à 44 mètres de hauteur pour une circonférence de 6m20. Un spécimen qui méritait bien cette labellisation, tant pour ces mensurations hors norme que pour son âge et son histoire, lui qui aura notamment résisté à la guerre et autres aléas climatiques, comme l’a mentionné Christian Oeberlé, précisant également que le tilleul est le 1000e arbre labellisé en France et le 10e dans le département.
0 commentaire